C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
Le Pic épeiche se plaît là où il y a des arbres, feuillus ( charmes, chênes, hêtres...) ou conifères. C'est un oiseau très présent dans les bois, mais qui aime s'aventurer dans nos jardins pour y visiter les vieux et les grands arbres, les vergers, et les haies. Avant de l'apercevoir, vous l'entendrez.
C'est le cri du ROUGE-GORGE familier (erithacus rubecula, european robin call)
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Les oiseaux chantent plutôt le matin
Par exemple, le rouge-gorge commence à chanter à 5h. S'en suivent dans l'ordre le merle, le passereau, le coucou, la mésange, le pouillot véloce, le pinson, le moineau, la fauvette et l'étourneau. Tous ces petits oiseaux chantent donc plutôt le matin.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Le cri. Le cri de la tourterelle turque est un « koo-KOOH-ku » répété, sonore. On peut aussi entendre un son dur et nasillard quand l'oiseau se pose. Le cri d'alarme est nasillard, également émis lors des vols nuptiaux.
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
#1 L'hirondelle rustique.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.