Le hamster. Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Grâce au cannibalisme de ses petits, la mère récupère des ressources et augmente sa survie, mais surtout cela lui permet d'avoir des portées plus petites et donc des individus plus gros au moment du sevrage car elle peut mieux redistribuer ces ressources via l'allaitement.
En fait, ce comportement n'est pas observable que chez les hamsters : d'autres animaux ont aussi tendance à manger leurs bébés, et même les ours comme le souligne Buzzfeed US. Selon Anne Kaeffer, auxiliaire vétérinaire, ça s'appelle le cannibalisme puerpéral et c'est une technique de survie.
On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les 2 termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Jusqu'au 19ème siècle, sa réputation de mangeur d'homme lui colle à la peau. Pourtant, parmi les animaux sauvages, ce ne sont généralement pas les tigres qui tuent le plus. Et pour cause, le tigre est très vite éduqué par sa mère pour éviter les êtres humains qui le persécutent.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Si elle pense que son petit n'a aucune chance de survie, elle peut prendre très vite la décision de le tuer afin de réserver son lait et ses soins à ceux bien portants et éviter de contaminer le reste de la portée. Et pour mettre fin à ses jours, elle est obligée de le « manger ».
L'orque, elle, n'a personne à sa droite : c'est une prédatrice, qui n'a elle-même aucun prédateur : c'est elle qui est la superprédatrice.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
Si c'est le bon moment, les deux hamsters vont se renifler puis la femelle va relever son arrière-train et se laisser féconder par le mâle. Une fois la saillie terminée, il convient de séparer les hamsters pour éviter qu'ils se battent et de les remettre sans tarder dans leurs cages respectives.
Ils sont tout à fait adoptables à partir de ce moment-là. Il faut alors penser à les nourrir autant que des adultes. C'est le 30e jour que les bébés de la portée doivent être séparés par sexe, sans pour autant les mettre avec des adultes, car ils ne sont pas de taille à se défendre.
Nom des bébés des animaux domestiques
Bébé du chat : chaton. Bébé du hamster : bébé hamster. Bébé de la gerbille : bébé gerbille.
De longues livraisons peuvent souvent laisser le chat affamé et il peut consommer un chaton pour retrouver certains des nutriments qu'il a perdus. Les chats sont des carnivores stricts et ils peuvent récupérer des nutriments importants en mangeant un chaton qui l'aidera à continuer à donner naissance.
la raison la plus fréquente, c'est qu'avec son instinct, la chienne perçoit un problème de santé grave chez l'un des chiots. Le choix de la nature, qu'elle suit alors, c'est de sacrifier le petit qui ne pourra pas se développer correctement pour redistribuer aux autres chiots son énergie.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver.
L'animal le plus mortel est... le moustique. Il propage des maladies comme la malaria, la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune... Ainsi, il tue chaque année entre 750 000 et 1 000 000 de personnes.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Physiquement c'est faisable, un python pourrait avaler un chaton. Mais... Mais un python a l'habitude de l'odeur de ses proies, en général des rongeurs, et quand on lui change sa nourriture, il peut bouder des mois... Et des mois après, les chatons sont devenus trop grands pour être avalés...
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
L'attachement naturel
La chatte s'attache dès la mise bas à ses petits nouveau-nés et elle prend soin d'eux.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.