Le zèbre est l'un des animaux les plus surprenants que nous n'ayons jamais apprivoisé. Quand on y réfléchit, c'est assez surprenant.
Quels animaux ne peuvent pas être apprivoisés ? Le bison ! Enfin, c'est ce qu'on pourrait croire avant de voir les époux Bridges et leur bison.
Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires. Le fait de ne pas respecter ces mesures de protection est puni de 3 ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
Animaux non domestiques. Sont considérés comme mammifères non domestiques : le chien de prairie, l'octodon, l'écureuil de Corée, les petits hamsters. Pour ces mammifères ainsi que pour les autres types de NAC, il est important de connaître le cadre législatif général, mais aussi celui s'appliquant à chaque espèce.
Un animal sauvage (ou non domestique) est un animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l'homme.
Parmi les animaux domestiques les plus fréquemment rencontrés, nous évoquerons ici le cheval, l'âne, la vache, le porc, le lapin, le canard, la poule, le mouton, la chèvre, l'oie, la pintade, etc.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Les hamsters sont peu friands des caresses et certains n'hésiteront pas à mordre pour le faire savoir. Nous vous conseillons le hamster doré ou syrien qui est de nature plus sociable : il se laissera plus facilement apprivoiser et manipuler que ses congénères.
Le rongeur le plus affectueux est probablement le cochon d'Inde. Ce petit animal doux et sociable apprécie partager des moments avec son propriétaire. Il se montre rarement agressif et ne mord pas. Le rat est également très sociable.
En France, l'écureuil roux est protégé depuis 2010. La loi est claire : il est interdit de le capturer, de le détenir y compris en ce qui concerne les jeunes tombés du nid qui ne doivent d'ailleurs même pas être recueillis.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien.
Mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Le tardigrade, l'animal le plus résistant du monde.
Le cheval. Comme la girafe, le cheval fait des micro-siestes tout au long de la journée. Pourtant, et contrairement à la croyance populaire, le cheval ne dort pas debout.
Les cochons d'Inde, ou « cobayes », sont une excellente idée. Ces boules de poils sont des animaux doux, curieux et sociables, qui poussent des couinements pour communiquer. Faciles à apprivoiser, ils ne mordent jamais ! Petite particularité : les cochons d'Inde ont besoin de beaucoup d'attention et d'interactions.
Le cochon d'Inde est le plus affectueux de tous les rongeurs. Une fois habitué au contact avec ses maîtres, il adore se faire caresser et papouiller. De plus, sa durée de vie assez longue (4 à 8 ans selon les individus) en fait le compagnon idéal de l'enfance.
De 5 à 10 ans : chat, cochon d'inde, lapin, furet, poisson, petite perruche, canaris, et certains chiens facile d'entretien. De 10 à 14 ans : hamster, chinchilla, 14 ans et plus : serpents, araignées, lézard et autres NAC, cheval, perroquet.
1 - Le chien
le chien est tantôt un joyeux drille tantôt une boule de tendresse. Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social.
Le chien domestique est souvent considéré comme l'animal le plus amical sur terre. Les chiens sont connus pour leur loyauté, leur affection et leur intelligence, ce qui en fait d'excellents compagnons.
Le chat comme animal de compagnie pour un enfant
Moins interactif, mais toujours très affectueux, le chat supporte mieux la vie en intérieur que le chien. Il fera un compagnon idéal pour les enfants au tempérament calme, car il a lui-même besoin de tranquillité et d'indépendance.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
Les espèces d'élevage concernées
Une vache, un mouton ou une chèvre ne peut être considéré comme un animal de compagnie. Quelles que soient les considérations du détenteur, les obligations d'identification et de dépistage s'appliquent à tous les animaux d'une même espèce animale.
« Le premier animal domestiqué est le chien, mais il ne l'a pas été de manière intentionnelle, précise-t-elle d'emblée. On estime que la transition s'est opérée il y a au moins 17 000 ans, soit bien avant l'apparition de la sédentarisation ou de l'agriculture.