La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d'Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
Les Savannahs F1,F2,F3,F4 :
Vous pouvez donc posséder ces petits hybrides, au même titre que n'importe quel chat, mais nous vous recommandons d'être très vigilants quant aux conditions de détention.
Acquisition de l'animal. Vous pouvez acquérir un Nac appartenant à une espèce sauvage (ou non domestique) auprès d'un particulier, d'un refuge ou auprès d'une animalerie. Les conditions de détention des animaux sauvages varient selon les espèces.
On ne peut pas en posséder comme ça : la possession d'une panthère est soumise à autorisation préfectorale d'ouverture d'un établissement d'élevage (le propriétaire d'un animal non domestique sera considéré comme un éleveur, même s'il n'accueille qu'un seul animal sauvage et qu'il n'en fait pas d'utilisation ...
En France, n'importe qui peut posséder un tigre, sous réserve de respecter quelques obligations légales : l'obtention d'un « certificat de capacité », qui atteste de la compétence à assurer l'entretien des animaux et de leur lieu de vie, et une autorisation préfectorale. Sans ces documents, la détention est illégale.
Combien coûte un fauve en France ? Un jeune lionceau vaut moins cher qu'un chien ! Cela peut aller de 500 à 1 000 euros.
Ce sont des chiens avec pédigrée (inscrits au LOF) qui sont de races : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, Tosa, Rottweiler ou assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de cette dernière race, sans être pour autant inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de ...
Enfin, une dernière catégorie d'animaux non domestiques -- comprenant des animaux aussi divers que les éléphants, les castors, les hérissons, les crocodiles, les boas de plus de 3 mètres, ou encore les araignées veuves noires -- ne peut être détenue que par des personnes ayant obtenu un certificat de capacité et ...
Il est nécessaire d'avoir un certificat de capacité pour posséder cet animal en France. C'est le plus petit canidé, il ressemble à un renard, vit dans des zones sablonneuses (dans les régions désertiques et sub-désertiques) où il occupe une tanière de plusieurs mètres de long.
En France, le Code de l'environnement stipule qu'un propriétaire d'animal sauvage doit détenir un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture, que l'animal soit exposé ou non au public.
Comme tout animal domestique, il doit être pucé. Cela permet notamment d'éviter tout commerce ou élevage illégal. Il faut également avoir une autorisation de détention d'animal non-domestique auprès des services vétérinaires.
Pour détenir un lion, il faut avoir une licence, comme c'est le cas dans les zoos. Leur origine est aussi importante et détermine la légalité ou non de leur captivité. Le trafic représente en effet une menace pour la protection des espèces, dans le cadre du braconnage.
De nombreux États et pays interdisent la possession d'animaux sauvages comme animaux de compagnie. En France, le renard fait partie de la liste des espèces nuisibles et sa détention par un particulier est illégale.
1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Indépendant et peu cher à entretenir, le hamster est l'animal idéal. Passés les frais d'installation (une centaine d'euros pour l'achat d'une cage et d'accessoires), il faudra vous acquitter de lui acheter régulièrement de la litière et de la nourriture.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Depuis quelques mois, l'Iran durcit ses lois concernant la possession d'un animal de compagnie. Les interdictions déjà mises en place sont très restrictives, et ce n'est qu'un début. Depuis peu, il est ainsi considéré que promener son chien dans un parc est un crime. La raison avancée par la police ?
Une vache, un mouton ou une chèvre ne peut être considéré comme un animal de compagnie. Quelles que soient les considérations du détenteur, les obligations d'identification et de dépistage s'appliquent à tous les animaux d'une même espèce animale.
Les singes – qui font partie de l'ordre des Primates – sont inscrit à la CITES et leur commerce en France est très réglementé. De plus, ils sont classés par l'arrêté du 21 novembre 1997 – quel que soit leur poids – comme des espèces dangereuses. Tout le monde n'est pas autorisé à garder ces animaux chez soi.
Selon la rareté et la dangerosité de l'animal, les tarifs peuvent varier ; de 90 dollars (82 euros) au plus bas pour abattre un babouin à 42 000 dollars (environ 38 000 euros) pour un éléphant.