Les Scarabaeidae, en français Scarabéidés, sont une famille d'insectes coléoptères de la super-famille des Scarabaeoidea. Ils sont connus sous le nom vernaculaire de Scarabée. C'est notamment la famille des dynastes, du scarabée rhinocéros européen, des bousiers et des hannetons.
Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids. Cela signifie qu'avec une telle force, un être humain pourrait soulever 65 tonnes.
1 - L'Onthophagus taurus
Cet insecte est petit puisque sa longueur est comprise entre 5,5 et 11 mm. Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
En force
A l'épreuve d'haltérophilie, aucun être sur Terre ne rivalise avec l'éléphant : il est capable de soulever 300 kg avec sa trompe. Il faut dire qu'elle ne compte pas moins de 30 000 muscles, à comparer aux 500 muscles de l'être humain. Le pachyderme peut aussi porter sur son dos jusqu'à 25 % de son poids.
Difficile d'effectuer des mesures précises sur d'aussi petites créatures – elles mesurent environ 2 mm. Pour les chercheurs, une seule chose est sûre: elles ont une puissance incroyable. Les ailes battent à 12 000 coups/minutes et sont capables de soulever le double du poids total de l'insecte.
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui. Sa longueur peut atteindre 30 m et sa masse 170 tonnes, son foie pèse 1 tonne et son cœur 600 kg.
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
Science & Vie
Mais avec son petit corps et ses petites papattes, la mini-bébête peut soulever des montagnes. Enfin, c'est une expression... Mais tout de même. La fourmi déploie une force invraisemblable pour porter jusqu'à 1 000 fois son petit poids de 15 mg en moyenne.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Pour vous donner une petite idée, un gorille dos argenté, qui est généralement un gorille musclé, peut soulever jusqu'à 815 kg de poids mort, un homme correctement entraîné pourrait soulever jusqu'à 500 kg, ce qui représente moins d'un tiers de la force du gorille.
Le Lion ? à l'avantage sur le Gorille en termes de vitesse et d'agilité. Mais sa cruelle faiblesse est son endurance. Comme tu le sais, le Lion mâle africain est un animal paresseux face à la course rapide et surtout, son poids ne l'aide pas… Il n'est pas patient ? et déteste s'acharner seul sur un ennemi.
Le gorille est un animal très puissant, six à 15 fois plus que l'Homme, mais aussi très rapide : à la course, ils peuvent atteindre les 40 km/h.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le kangourou possède des pattes arrière très puissantes, qui lui permettent d'effectuer des bonds spectaculaires pouvant atteindre 3,5 mètres de haut et 13 mètres de long.
C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
Une mâchoire bien acérée
La mâchoire de l'hippopotame est redoutable, capable de s'ouvrir à 180 degrés. Il n'est pas possible de mesurer la force de la morsure d'un mâle car ils sont trop agressifs mais celle de la femelle est d'environ 825 kg.
La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
« Ces petits insectes sont capables d'apprendre, de se souvenir. Ils savent distinguer les endroits sûrs des endroits dangereux. Ils ont des séquences élaborées de parade nuptiale et de toilettage », raconte Davi Bock, neuroscientifique.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.