Les orques sont des dirigeantes nées ! Les femelles vivent beaucoup plus longtemps que les mâles et sont responsables de leur progéniture et même de leurs petits-enfants. C'est d'ailleurs l'un des rares animaux ménopausés. Plus elles sont âgées, mieux elles savent où trouver de la nourriture.
LES ORQUES. Les orques vivent en famille, dans des groupes très soudés et dirigés par des femelles.
Loups : fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare
Bonne nouvelle pour les fans du couple de l'année : Noëlla et August. Les loups forment des meutes familiales avec, à leur tête, un mâle et une femelle alpha. Ils restent ensemble « jusqu'à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an.
Dans la culture occidentale, la poule est un symbole de la maternité et de la fécondité. Couvant sa progéniture avant et après l'éclosion de ses œufs, nul autre animal n'incarne aussi fortement l'instinct maternel. Le gallinacé symbolise aussi la patience.
L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence. Le cerf ou la biche qui représente la sensibilité et un besoin de se reconnecter avec l'enfance.
Loup : Enseignement, loyauté, famille, observation.
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Le chien est souvent considéré comme l'animal le plus aimant. Connus comme les [ami de l'homme], ils sont loyaux, protecteurs et capables de ressentir et de répondre aux émotions humaines. Les dauphins sont également connus pour leur empathie et leur comportement amical envers les humains.
Le symbole de la colombe dans l'univers nuptial
La colombe, avec son plumage immaculé et son vol gracieux, a capturé l'imaginaire humain depuis l'antiquité, symbolisant divers concepts puissants à travers les cultures et les époques.
Les Éléphants : Sagesse ultime
Alors que les mâles préfèrent vivre seuls ou rester avec leurs compagnons mâles, les femelles éléphants jouent un rôle essentiel dans la protection de leur tribu contre le danger, et leur approvisionnement en nourriture.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Mais la ratte est le mammifère qui a le plus de mamelles, habituellement 6 paires. Elle peut donc en théorie nourrir une jolie portée de 12 ratons. Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits. Mais elle cesse de se reproduire avant d'atteindre l'âge de 18 mois.
Mais la championne du règne animal dans ce domaine, c'est assurément la girafe ! À la naissance, un girafon est très vulnérable aux prédateurs. La mère doit surveiller son petit de très près ; elle est prête à tout pour le protéger.
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Ce dernier va les fertiliser à l'intérieur de la poche, c'est lui qui va les couver et il va rester seul. La femelle, qui a donné ses œufs, s'en va pour refaire sa vie. Au moins, l'hippocampe est sûr d'être le père !
Les inséparables
C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie. On dit souvent que si l'un des deux meurt, l'autre se laisse mourir, mais c'est pas forcément vrai.
Fidèle comme le cygne
Le castor, le fou de bassan, le pingouin, la girafe, le flamant rose, l'escargot ou encore le corbeau sont d'autres exemples concrets de la fidélité animale.
Le chien et l'Homme sont proches depuis des millénaires. D'où vient cet amour entre l'humain et le chien ?
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Le tigre en Asie : il symbolise la protection, la sécurité, la liberté, l'indépendance, chez les Asiatiques. En chine, il symbolise le “dieu protecteur de la montagne”.
La chevêche d'Athéna est bien présente dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire. La chevêche d'Athéna, jadis appelée chouette chevêche, est un petit rapace nocturne bien présent en Europe et plus particulièrement dans l'ouest de la France.
- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.
Le cheval est un animal d'une élégance sans pareil, qui reflète la noblesse française. Plusieurs Maisons de luxe y ont trouvé un lien suffisamment fort pour en faire leur emblème. Hermès, créé en 1837, réalise à ses débuts des produits équestres et principalement des harnais en cuir.
Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence. Le cerf ou la biche qui représente la sensibilité et un besoin de se reconnecter avec l'enfance. Le chat qui est le symbole de l'indépendance et de la patience.