Parmi les mammifères autorisés, on trouve évidemment les chiens, chats, hamsters, chevaux, ânes, moutons et autres chèvres mais aussi une série de bêtes plus exotiques comme certains lamas, bisons, ratons laveurs, furets, visons, chameaux, dromadaires, mouflons, kangourous ou une kyrielle d'écureuils.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien.
La liste des espèces domestiques d'animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Ainsi, par exemple, les chiens, les chats, les chevaux sont des animaux domestiques mais aussi les porcs, les dromadaires, le paon blanc, la carpe Koï, le vers à soie, etc.
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
La liste positive apparait comme une solution qui permettrait de limiter les débordements de ce commerce. Cette liste contient les espèces qui sont autorisées à la détention chez les particuliers avec ou sans prérequis légaux (certificat de capacité, autorisation préfectorale).
En France, l'arrêté du 8 octobre 2018 prévoit que l'on peut garder jusqu'à 6 individus avec une déclaration de détention. Au delà de ce seuil, le propriétaire des animaux doit être titulaire d'un certificat de capacité et son élevage doit obtenir une autorisation préfectorale d'ouverture.
Un acte cruel... et potentiellement dangereux
Pour des raisons évidentes, le lion fait partie des animaux non domestiques qu'il est interdit d'adopter en France.
Parmi les animaux cités pour cette adoption, on retrouve le chien en tête avec près de la moitié des intentions (46%). Le chat arrive en seconde position avec 31% et le lapin en troisième position (5%).
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Si vous vivez en appartement, nous vous conseillons donc ces races de chien : Bichon maltais, Bouledogue français, Cairn terrier, Caniche, Cavalier King Charles, Chihuahua, Carlin, Bulldog Anglais, Pékinois ou Teckel.
Parmi ces animaux on peut citer : l'écureuil de Corée, l'écureuil gris, le ragondin, le rat musqué, la mangouste de Java, le vison d'Amérique, le raton laveur, le cerf axis, le corbeau familier, le serpent roi de Californie, la tortue de Floride, la grenouille taureau, le poisson-chat, l'écrevisse américaine, le frelon ...
Les canards de Pékin sont les animaux de ferme les plus faciles à élever. Ils sont une excellente source de viande et de gros œufs. Ils ont également besoin de très peu d'espace.
Dans la famille des animaux câlins, le chat fait partie de ceux qui sont les plus démonstratifs !
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! Ce sont des animaux apaisants qui ne nécessitent que peu d'entretien. Selon de nombreuses études, l'observation de poissons rouges s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle. Les enfants s'attacheront rapidement, vous verrez.
Dans la catégorie es animaux gentils, se trouve le chien. Et plus particulièrement, le labrador. Fidèle, il se révèle être un parfait animal de compagnie.
Les femmes sont plus « chien » que « chat »
Ils aiment les deux à 49%. Cependant, entre les chats et les chiens, les félins sont loin derrière avec 17% pour les femmes et seulement 12% pour les hommes.
Pas étonnant que le lapin soit l'animal de compagnie préféré des enfants. Les lapins adorent la compagnie, voire la promiscuité, et apprécient d'être nettoyés par leurs congénères, tout particulièrement derrière les oreilles et sur le front.
LES ORQUES. Les orques vivent en famille, dans des groupes très soudés et dirigés par des femelles.
Sa tête est mise à prix : de 75 000 $ à 200 000 $. Une somme de loin supérieure à celle proposée pour les lions fauves, ces félins au pelage sable que tout le monde connaît.
On ne peut pas en posséder comme ça : la possession d'une panthère est soumise à autorisation préfectorale d'ouverture d'un établissement d'élevage (le propriétaire d'un animal non domestique sera considéré comme un éleveur, même s'il n'accueille qu'un seul animal sauvage et qu'il n'en fait pas d'utilisation ...
Comment votre don peut-il nous aider? En adoptant un gorille avec le Parc National des Virunga, vous soutenez les Rangers, les pisteurs et les médecins spécialistes des gorilles qui se consacrent à la protection des populations sauvages de gorilles de montagne et de gorilles des plaines orientales du Parc.