Le foie gras, l'accompagnement incontournable, servi sur des toasts ou sur de fines tranches de pain d'épices. Les recettes à base de poissons légèrement fumés, tels que le saumon ou la truite. Les oeufs de saumon ou de truite, les rillettes de poisson ou le tarama peuvent être servis sur des blinis.
Mais l'idéal est de proposer de petits feuilletés au fromage ou des gougères tout juste sorties du four. Si incongru que cela puisse paraître, le champagne est excellent sur un vrai saucisson, un jambon sec digne de ce nom ou de simples toasts de rillettes, dont il gomme le gras pour un accord net et tonique.
Plaisir à croquer dans un nuage de sucre glace, douceur à tremper dans une coupe de champagne, gourmandise prétexte à une infinie variété de desserts…
Quel accompagnement proposer avec du champagne en apéritif
Pour votre apéritif vous pouvez d'abord faire le choix d'accompagner le champagne Palmer & Co très simplement : crudités, carottes, chips de radis noir, ou pourquoi pas un houmous ou un aïoli maison...
En bouche, le Champagne vient casser ce gras pour laisser une sensation fraîche et sucrée. Le prosciutto de Parme, le jambon au porc noir de Bigorre, la Pata Negra espagnole ou encore les fines tranches de Lomo constituent un accord idéal.
Le jambon de reims se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Moulin-à-Vent, un Morgon, un Fronsac, un Côte de Brouilly ou encore un Régnié.
Le champagne avec le plat principal
Mêmes accords avec une volaille ou une viande blanche à la crème. Avec une volaille rôtie un peu goûteuse, dirigez-vous vers un champagne plus vineux, généralement élaboré avec une large majorité, ou la totalité, de pinot noir. Un millésime évolué sera également à l'aise.
Le raisin, première matière noble du champagne
Mais par n'importe lequel, le raisin cultivé sur les terres crayeuses de la vallée de la Marne produit trois cépages majeurs : le pinot noir (raisin noir), le pinot meunier (raisin noir), et le chardonnay (raisin blanc).
Pour se faire, il convient d'incliner la bouteille et de poser le sabre à plat dessus, le revers de la lame du côté du goulot. Il est nécessaire d'identifier la ligne de sabrage, visible à l'oeil nu, qui représente la faiblesse de la bouteille.
On sort le champagne pour les occasions spéciales, bien sûr. Mais sa valeur pour un repas tranquille et délicieux n'est pas à négliger. Le champagne est perçu comme un vin de célébration. On le débouche souvent lors d'occasions spéciales ou pour encenser des moments tels qu'un anniversaire ou l'arrivée d'un enfant.
Champagne et entrées, restez classique
Pensez également aux crudités, elles ajoutent du croquant. Le plus simple est d'accompagner le champagne de légumes frais, carotte, concombre – quelque chose de frais, croquant, avec peut-être une trempette salée.
Traditionnellement, le boudoir servait d'accompagnement au vin ou au champagne (d'où son surnom de "biscuit champagne"). Mais il est aujourd'hui surtout utilisé pour la préparation de la charlotte et du tiramisu, en raison de sa capacité d'imbibage.
Si vous ne trouvez pas de biscuits roses de Reims, vous pouvez les remplacer par des biscuits cuillers. Vous pouvez utiliser des framboises fraîches ou surgelées selon la saison.
Popularisé par Moët & Chandon avec son « Ice Impérial », le champagne-glace comme le rosé piscine révèlent surtout des nouvelles tendances de consommation. « Ice Impérial », officiellement le premier champagne à se déguster glacé.
Le crémant : une alternative idéale à l'apéro
C'est aussi le vin mousseux dont l'élaboration est la plus proche de celle du champagne, appelée méthode champenoise.
Le terme provient de l'usage des pâtissiers d'utiliser la chaleur résiduelle des fours après cuisson pour cuire des pâtisseries plus petites.
Il n'est plus réservé à une élite fortunée ; des concierges, des chauffeurs de taxi, peuvent être de véritables connaisseurs. Il est même, on l'a vu, entré dans la langue verte sous le nom de champe, et de rouille de champe pour la bouteille, tandis que de l'autre côté de la Manche on l'appelle familièrement le bubbly.
Portez le champagne à bonne température, c'est-à-dire entre 8 et 10 degrés. Choisissez un verre à vin, qui lui permette d'exhaler tous ses arômes et déployer la palette de ses saveurs. Présentez avant de servir, l'explication de la cuvée éclaire la dégustation.
comment dois-je verser le champagne? Pour bien servir un champagne, un seul secret : optez pour un service lent et régulier et versez le champagne près du verre, cela favorise la formation du cordon de bulles et en même temps permet d'éviter l'excès de mousse.
Faibles en acidité et fortes en saveurs élégantes, les fraises se marient divinement bien avec des arômes fruités et des notes beurrés de champagne. Le premier pays européen à cultiver les fraises était la France, le berceau du champagne.
Un vin plat à ses débuts
Il est simplement appelé « vin de Champagne » entre le XVIe et le XVIIe siècle. Le processus permettant de rendre le vin pétillant est découvert, selon la légende, par le moine bénédictin Dom Perignon. Cependant cette méthode était approximative.
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
On s'oriente donc vers le choix d'un champagne sec ou demi-sec. Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Les légumes crus (tomates cerise, radis, carottes, endives… à choisir en fonction des saisons) se marient facilement avec le champagne. Ils peuvent être accompagnés d'une sauce légère à base de yaourt et d'une pincée de ciboulette, de persil ou de menthe.
Un tel succès, les Crémants de Bourgogne se l'expliquent par leur proximité avec la Champagne (même cépages, des sols souvent assez proches, même méthode d'élaboration, même élevage certains dans d'immenses carrières creusées dans le calcaire comme à Saint-Bris-le-Vineux, même délicatesse de l'effervescence).
Il accompagne divinement un buffet qui proposerait des mets méditerranéens comme le houmous, les mezzes, le tzatzíki ou encore les samoussas de volaille. Les saveurs épicées révèlent toutes les qualités d'un Champagne Rosé de belle facture.