Un milliard de pralinés et 50 millions de chocolats saisonniers sont produits à la Meinau dans l'usine Mondelez International dont le célèbre Rocher Suchard... Une forte odeur de chocolat et de noisettes règne au 1er étage de l'usine Mondelez International à la Meinau.
Rachetée par Kraft Foods en 1990, Suchard est finalement reprise par le groupe américain Mondelēz International en 2012.
Le site de Serrières produit alors quotidiennement entre 2000 et 2500 kilos de chocolat.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Lidl renforce son engagement pour un cacao durable et une meilleure rémunération des producteurs en lançant le chocolat “Way To Go”. Fabriqué à partir de cacao cultivé au Ghana, ce chocolat est issu du commerce équitable certifié Fairtrade.
Lindt & Sprüngli AG est un fabricant de chocolat ayant son siège social à Kilchberg dans le canton de Zurich en Suisse. Aujourd'hui le groupe dispose de ses propres sites de production en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie, aux États-Unis et en Autriche.
Basée en Allemagne à Lörrach, la marque, produite actuellement dans une dizaine de pays européens, mais pas en Suisse, et utilise largement l'image des Alpes pour son marketing.
1845 : un rapide succès
Dans une petite confiserie de Marktgasse de la vieille ville de Zurich, David Sprüngli et son fils Rudolf Sprüngli-Ammann ont produit la première barre de chocolat solide en Suisse germanophone. Cela est devenu instantanément un succès.
À qui appartient Lindt ? Lindt est la marque commerciale de l'entreprise suisse Lindt & Sprüngli.
La Belgique, c'est le pays du chocolat ! Si ce chocolat est l'un des plus savoureux au monde, c'est parce qu'il est fait avec les meilleures fèves de cacao. Et que sa teneur en cacao est aussi supérieure à la moyenne. 100 % des chocolats traditionnels Leonidas sont fabriqués en Belgique !
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
La plus ancienne chocolaterie de France
L'apothicaire Pailhasson créé sa chocolaterie en 1729 à Lourdes, les fèves de chocolat arrivent directement du port de Bayonne. C'est ainsi qu'est née la plus ancienne maison de chocolat de France. Au XIXème siècle les Pyrénées sont à l'honneur.
Une marque est créée pour l'occasion, Duc de Cœur, qui sert d'emblème de la gastronomie française dans les Lidl d'Europe. De la même manière qu'en France, par exemple, les produits italiens sont signés Italiamo.
1879 : Rodolphe LINDT fonde à Berne sa fabrique de chocolat, il met au point le conchage et le chocolat fondant. 1883 : Installation de la première chocolaterie COTE D'OR'or en Belgique. 1901 : Suchard lance le Milka, chocolat au lait.
La notoriété : Le Mastodonte Ferrero et les autres
Néanmoins aucun nouvel entrant ne se dégage encore. Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Elle dispose de cinq sites de production en France : Blois, Marc-en-Barœul, Saint-Genest (Vienne), Strasbourg et Vichy. Son siège social est à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Depuis 1996, de Neuville fait partie du Groupe Savencia « Saveurs & Spécialités » dont le cœur de métier est le fromage, le beurre, la crème et le chocolat. Cette entreprise familiale réalise un CA de plus de 5 Milliards d'euros, regroupe 20 000 collaborateurs et ses produits sont vendus dans 120 pays dans le monde.
Le chocolat blanc est le chocolat préféré de 15% de Français. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat semble être bien plus qu'une simple gourmandise. 87% des 6.177 personnes interrogées pensent qu'il agit positivement sur le moral. Il s'agit même d'une source de réconfort pour 36% des femmes.
Toblerone, Cadbury, Belin, LU, Prince, Oreo, Milka, Côte d'or, Malabar, Suchard, Hollywood, Kréma, Philadelphia, Tuc, Mikado, Tang... Mondelez est l'un des acteurs majeurs de l'agroalimentaire à l'international, notamment dans les confiseries et chocolats.
Les chocolats Suchard ont créé Milka en Suisse, en 1901, avec du chocolat au lait des Alpes helvétiques.