Les ifs poussent remarquablement lentement
Le cyprès de Leyland est le plus rapide à cet égard. Dans des conditions optimales, il peut atteindre 80 à 100 centimètres en un an. D'autre part, l'if est un arbre à croissance remarquablement lente.
Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.
Il y a bien, parmi les conifères, les mélèzes (Larix spp.), les cyprès chauves (Taxodium spp.) et le métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides) qui perdent toutes leurs aiguilles chaque automne… mais ce sont les plus importantes exceptions à la règle de base. La vaste majorité des conifères sont sempervirents.
Les conifères ont des feuilles qu'on appelle : « aiguilles » ou « écailles ». L'aspect des aiguilles est variable suivant les espèces.
Mais pourquoi le mélèze perd-il ses aiguilles à l'automne? Il s'agit d'une adaptation au temps froid. L'hiver, l'eau du sol n'est pas accessible aux arbres et au printemps, lorsque le temps se réchauffe, la chaleur cause de la transpiration alors que l'eau n'est pas encore disponible via les racines.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
En zone tempérée et s'il ne manque pas d'eau, un hectare de hêtre (Fagus sylvatica) émet dans l'atmosphère environ 25 tonnes de vapeur d'eau par jour durant une saison de végétation, ce qui représente une transpiration de 250 g d'eau par jour pour chaque arbre.
Pourquoi l'aliette est interdite ? Le traitement des conifères grâce à l'aliette contre le Phytophthora a sauvé de nombreux arbres. Ce traitement est aujourd'hui interdit pour les particuliers, depuis janvier 2019, comme tous les pesticides chimiques.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Les différentes essences de bois
représente les bois les plus solides, les bois classiques tels que le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. reprend les bois les plus durables, on y trouve l'acacia foncé, le wengé et le azobé.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Il peut culminer à moins d'un mètre ou se hisser facilement à plus de 10 m. Dans son environnement naturel (notamment la Colombie britannique et les Rocheuses), le thuya géant (Thuja plicata) peut atteindre 60 m de hauteur !
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Le Cyprès de Leyland est donc plus jeune à la livraison mais il pousse très vite en hauteur et en volume. Un thuya est déjà plus épais et touffu, mais il pousse un peu plus lentement.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation. Les gouttes qui suintent des dieffenbachias ou des philodendrons en appartement sont de même nature.
La transpiration foliaire pour rafraîchir
Les plantes transpirent pour se rafraîchir : l'eau puisée par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau, ce qui permet aux feuilles de maintenir une température acceptable.
Les arbres larges parsemés de grandes feuilles — comme les érables et les chênes — ont ainsi une plus grande capacité à rafraîchir l'air.
Le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF) ont dévoilé le palmarès de l'édition 2021 du concours de "l'Arbre de l'année". Le jury a cette fois-ci succombé pour le châtaignier de la commune de Celles-sur-belle (Deux-Sèvres), un arbre au tronc tortueux d'un âge estimé à au moins 600 ans.
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp. et Melampsora spp., soit blanches, telles Uredinopsis spp.
La petite cochenille blanche du pin
Près de la base des aiguilles, on repère difficilement des petits insectes blancs. Si le pin est fortement colonisé, il pousse peu, sa croissance est diminuée, ses aiguilles deviennent rapidement jaunes, puis tombent.
Il faut savoir que les sapins perdent une partie des leurs épines à un moment de l'année qui se situe généralement au début de l'automne quand les jours commencent à raccourcir. Un sapin qui perd ses aiguilles est donc un comportement tout à fait naturel.