Les arbres à grosses feuilles comme le Mûrier platane, le Catalpa boule ou le Figuier peuvent bien mieux convenir, et procureront une ombre bien agréable pour les baigneurs.
Arbres : Frêne commun, Aulne, Erable champêtre, Merisier, Tilleul à petites feuilles, Saule, Chêne pédonculé... Arbustes : Prunellier, Noisetier, Cornouiller sanguin, Fusain d'Europe, Sureau noir... Attention : Le cultivar peuplier d'Italie est également présent mais fortement déconseillé à proximité des cours d'eau.
Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
Préférez donc les arbres et arbustes au feuillage persistant, la chute des feuilles étant source de pollution et d'entretien supplémentaire pour la piscine. Veuillez également à choisir des végétaux au système racinaire peu développé afin de protéger fondations et canalisations.
Si l'ombre est salutaire en période estivale, il est cependant nécessaire de ne pas planter d'arbres trop près de la piscine. Ils ne doivent pas se situer à moins de 7 m du bassin.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents. Attention !
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
Les caillebotis, ce sont des dalles (en bois, en métal, en aluminium...) que l'on va emboîter les unes aux autres autour de la piscine de manière à former un joli chemin d'accès au bassin ; ce chemin d'accès va en délimiter les contours de manière très esthétique, mais également assurer la sécurité autour de l'espace- ...
Ajoutez des guirlandes lumineuses pour embellir la zone autour de votre piscine. Les guirlandes lumineuses vous permettront d'ajouter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre piscine. Ficelez vos guirlandes lumineuses autour des vases à plantes ou des troncs d'arbres qui se trouvent dans votre jardin.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
Arbres tolérants aux inondations
Catalpa (Catalpa spp.) Micocoulier (Celtis spp.) Platane (Platanus spp.) Saule (Salix spp.)
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
A proximité des canalisations, un massif de rhododendrons sera une bonne alternative. La question est d'autant plus importante si vous n'êtes pas propriétaire des canalisations mais que vous subissez une servitude de passage de ces canalisations sur votre terrain.
La haie. Une solution toute simple est de planter une haie autour de votre piscine. Vous pourrez, par exemple, choisir de planter du thuya, du laurier ou encore des bambous. L'inconvénient : la piscine ne sera pas aussi bien protégée du vent et vous devrez entretenir les arbustes.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.