Appliquée au domaine de la santé, l'IEC (information, éducation, communication) est une intervention d'ensemble visant à provoquer chez des individus ciblés des changements de comportement ou d'attitude ou à les consolider, pour leur bien-être.
L'IEC utilise une combinaison de techniques, de méthodes et processus de communication souples, participatives, basées sur des recherches approfondies, ayant pour objet le changement d'attitude et de comportement des auditoires ciblés.
Les Inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont des médicaments utilisés dans le traitement de l'hypertension artérielle et dans l'insuffisance cardiaque chronique.
Décrire les éléments clés d'une intervention d'IEC en situation d'urgence WASH. Effectuer une analyse de la situation d'urgence et sélectionner les méthodes et matériels IEC appropriés pour le contexte. Planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d'une intervention d'urgence WASH IEC.
La force de l'IEC réside dans sa capacité à rassembler l'industrie des œufs pour collaborer, partager les meilleures pratiques et transmettre des connaissances, et cela n'est jamais plus important que pendant les périodes difficiles.
La mobilisation sociale est un mécanisme d'expression communautaire, au moyen duquel une cause ou un message protestataire, social ou protestataire est soulevé. Par la mobilisation sociale, différentes communautés cherchent à atteindre un bien commun ou certains objectifs.
Lorsqu'une communication en santé publique est mise en place, il faut tout d'abord identifier sa cible et adapter son message. Il est normal de penser que toute la population est ciblée. Pourtant il est important de distinguer principalement deux cibles : les professionnels de santé et le grand public.
Auparavant appelée « communication pour le changement comportemental » (CCC), la CCSC est une approche qui favorise et facilite les changements dans les connaissances, les attitudes, les normes, les croyances et les comportements. Les acronymes CCC et CCSC sont souvent utilisés de façon interchangeable.
Les concepts clés en promotion de la santé
Individuel : améliorer les compétences, connaissances et aptitudes des personnes. Changement de comportement interpersonnel : réseau familial, amical et de voisinage. Organisations : modifier les aspects d'une organisation et accroitre les compétences.
Communication pour le Changement de Comportements
L'approche CCC succède au concept IEC en ce sens qu'elle représente une approche plus globale et intégrée, qui va au-delà de la simple transmission de messages, de connaissances et d'information.
Action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel on ne manifestait pas d'intérêt auparavant.
Le plaidoyer est souvent considéré à tort comme un synonyme de la sensibilisation, une approche utilisée dans les activités de mobilisation des communautés ; d'information, d'éducation et de communication (IEC) ; et/ou de communication visant la modification des comportements (BCC).
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
4La communication pour la santé se distingue également par les objectifs et les publics qu'elle vise. En effet, la communication pour la santé vise non seulement à informer, mais aussi à sensibiliser les individus, les organisations et les communautés aux questions relatives à la santé.
La communication, acte de soin quotidien, est un élément central du soin ; c'est l'un des principaux facteurs de satisfaction, mais aussi d'insatisfaction des usagers, qu'ils soient patients ou proches.
Il est celui qui canalise les énergies, oriente la conduite du groupe, accompagne le groupe vers un but bien déterminé. Pour cela, il doit connaître son champ d'intervention.
Alors que la sensibilisation inclut de l'information, la prévention passe souvent par l'information et la sensibilisation. De façon simplifiée, on dira que la prévention cible ultimement une modification des comportements observables ou l'acquisition de compétences protectrices pour une population donnée.
Rendre sensible à une action physique, chimique, etc. ; provoquer une sensibilisation. 2. Rendre quelqu'un, un groupe sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d'intérêt : Les questions de sécurité sensibilisent vivement l'opinion.