On accuse, souvent à tort, ces petites boules d'être responsables des allergies. Pourtant, ce n'est pas du pollen, mais des graines provenant des peupliers. Les peupliers produisent, en effet, un duvet de cellulose blanche, hypoallergénique, qui a pour fonction de transporter les graines des peupliers et de les semer.
Crachat de coucou, crachat de crapaud, écume printanière, différents noms pour ce même phénomène de mousse blanche qui apparaît souvent dans les saules, la sève préférée des Cicadelles écumeuses, mais les rosiers, la lavande et bien d'autres plantes ou arbres peuvent en être affublés.
Le responsable, le peuplier, est un arbre particulièrement bien chargé de semences enveloppées d'une bourre cotonneuse qui leur permet de se disperser au gré du vent et des cours d'eau.
Si tu en as déjà fait l'expérience (on ne peut souvent pas y échapper), elle rentre partout, tapisse le sol et s'envole au moindre coup de vent. Cette « neige », qualifiée également de « pollen » ou encore de « coton » n'est rien de tout ça. C'est la bourre du peuplier.
Avez-vous remarqué en ce moment ce coton blanc qui tombe des peupliers ? Filaments cotonneux qui sont parfois si nombreux sur le sol qu'on a l'impression qu'il a neigé. Mais contrairement à ce que certains pensent il ne s'agit pas du tout de pollen.
Le POPULUS alba Nivea ou PEUPLIER BLANC est un arbre caduc à croissance rapide, d'une hauteur adulte de 20 x 10 m aux rameaux et feuillage revêtus d'un feutrage blanc. C'est une essence très rustique. Il accepte bien tous les sols même secs et résiste bien aux embruns salés sous exposition ensoleillée.
On reconnaît le peuplier à : Ses feuilles ovales et dentelées terminant en pointe de grande taille.
Un haut degré de réactivité croisée allergénique existe chez les Fagales, les arbres allergéniques les plus puissants étant le bouleau, suivi par l'aulne et le noisetier.
Bouleaux, charmes, aulnes, noisetiers, cyprès… Ces arbres ont un potentiel allergisant plus élevé que la moyenne. Autrement dit, leur pollen provoque des symptômes allergiques chez de nombreuses personnes.
Bouleaux, cyprès, frênes… Au détour des jardins, lors de balades en forêts, sur les bords de route ou encore le long des rivières, nous croisons de nombreux arbres qui produisent des pollens au fort potentiel allergisan.
Connus pour leurs rameaux colorés et leurs ports majestueux, les saules sont une espèce très nombreuse dont la plus recherchée pour ses chatons reste sans nul doute le saule marsault (salix caprea). Les aulnes (genre Alnus) sont avec le saule l'une des espèces d'Europe du Nord s'adaptant le mieux aux terrains humides.
Le caoutchouc : arbre d'intérieur parfait, le caoutchouc (ou ficus elactica) se suffira d'un peu de lumière et d'un peu d'eau quand sa terre sera sèche. On dépoussièrera et brumisera ses feuilles de manière régulière. Le calamondin : on l'appelle parfois oranger d'appartement.
Type de fruit : capsule.
Qu'est-ce que la mousse blanche ou écume printanière? Cette mousse blanche n'est autre qu'un amas de bave protectrice, assez proche visuellement d'un jet de salive, souvent appelé « crachat de coucou » (Allez savoir pourquoi puisque le coucou, oiseau solitaire voleur de nids, n'est en rien responsable de cette bave !).
Le Davidia involucrata ou Arbre aux mouchoirs
Cette abondante floraison blanche s'épanouit de début mai à la fin juin, lui conférant un attrait incontestable.
L'oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s'attaquant à de nombreuses plantes. Il apparaît souvent au mois d'avril-mai, particulièrement lors de temps chaud et humide. Les symptômes sont très caractéristiques, un feutrage blanc et poudreux apparaît sur les feuilles les plus vieilles.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Le dermographisme est une autre forme d'allergie de contact qui se manifeste par de l'urticaire. Elle doit son nom au fait qu'il est possible, chez les patients qui en souffrent, d'écrire sur la peau d'une pression de l'ongle. Environ 4 % de la population présentent une telle hypersensibilité à la pression.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…)
Les espèces les plus appropriées sont par ordre de période de floraison : le saule, l'érable, le marronnier, l'acacia et le tilleul. Ces arbres libèrent beaucoup de pollen et de nectar dont les abeilles ont besoin pour leur subsistance.
Étymologie. Tremula (tremble) doit son nom au fait que ses feuilles s'agitent au moindre souffle de vent, le long pétiole aplati transversalement étant souple et flexible. Ce nom est aussi utilisé au Québec pour désigner une espèce du même genre, le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides).
Le plus facile pour déterminer un arbre, c'est d'observer ses feuilles et ses caractéristiques. Mais de nombreux feuillus perdent leur feuillage en hiver et certains arbres ont des ressemblances importantes. C'est souvent grâce à plusieurs indices qu'on peut découvrir l'espèce d'un arbre.