Figuiers, cognassiers, grenadiers, pommiers, citronniers, oliviers, abricotiers, orangers, poiriers, noyers... Des arbres fruitiers de multiples essences ont été plantés en agroforesterie par les habitants de Brachoua, autour de leurs jardins potagers cultivés en permaculture.
Le Figuier (500 000 arbres), l'Amandier (8 330 000 arbres), le Grenadier (780 000 pieds), l'Abricotier (un million d'arbres), le Mûrier noir, planté surtout le long des routes, le Caroubier (1 460 ha) sont les fruitiers les plus cultivés par les Marocains.
L'eucalyptus au Maroc
L'eucalyptus est originaire d'Australie et les premiers arbres sont plantés au Maroc, à Tanger, vers 1890. C'est à Ménager que l'on doit les plantations du Gharb (autour de Sidi-Yahia), sur des terrains alors déserts (dans les années vingt). En 1981, l'eucalyptus occupe près de 170 000 ha.
L'eucalyptus
C'est un arbre qui pousse très vite puisqu'il peut prendre jusqu'à 1 à 2 m par an, 10 m en 6 ans. Son feuillage persistant argenté et son tronc très lisse à l'écorce brun orangé qui se déchire lorsque l'arbre vieillit le rendent très décoratif, et ce en toute saison.
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
Son usage en complément alimentaire est reconnu pour traiter l'inflammation des voies respiratoires, des bronches et de la gorge, mais aussi pour aider à soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme.
Également appelé gommier bleu ou « arbre à la fièvre », l'eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d'Australie. On le rencontre aujourd'hui en Europe méridionale, notamment dans le sud de la France, en Corse et dans d'autres régions tempérées chaudes et sèches du monde.
Les agrumes, fruits emblématiques du Maroc, ne sont pas en reste avec un grand nombre de variétés exportées. 11 variétés d'oranges, et 10 variétés de petits fruits (mandarines et clémentines), deux de pamplemousse (jaune et rose) et une de citron représentant 568.000 tonnes exportées.
L'oignon, la pomme de terre, la carotte et le poivron rouge restent les plus rentables en termes de superficie, a ajouté le responsable régional, relevant que la production annuelle peut atteindre 500.000 tonnes de diverses cultures maraîchères.
Fleur emblématique du Maroc, le crocus sativus est une fleur violette appréciée pour ses pistils. En effet, cette fleur typique du Maroc abrite l'une des épices les plus chères au monde: le safran. Le Maroc est l'un des acteurs majeurs dans la production du safran et sa culture font vivre de nombreuses familles.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Les feuilles peuvent servir à des infusions. Croissance très rapide de 2 m par an, il atteint 20 m de haut en 10 ans. Rustique jusqu'à -8 °C.
Ainsi, cet arbre se plaira particulièrement bien dans les zones chaudes du littoral méditerranéen où il est rustique, et celles très abritées des côtes bretonnes.
Ordre : Myrtales Ordre : Durée de vie : > 200 ans.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Mieux dormir et moins ressentir de stress au réveil permet d'être plus alerte et efficace, même jusqu'en après-midi. Il ne faut pas non plus négliger les effets positifs de l'eucalyptus.
Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
1er : General Sherman, Californie, 12,31 millions d'euros
Haut de 83 mètres, le Général Sherman (du nom d'un général nordiste qui s'est illustré lors de la guerre de Sécession) est un séquoia géant qui se trouve dans le parc national de Sequoia en Californie.
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.