Il faut écrire : Avec ses lunettes, elle a l'air strict d'une maîtresse d'école. Quand on a affaire à l'expression « avoir l'air », l'accord de l'adjectif avec « air » est obligatoire si un complément suit cet adjectif.
Quand avoir l'air signifie « sembler, paraître », il s'agit d'une locution verbale de même type que les verbes d'état être, sembler, demeurer, etc. L'adjectif est attribut du sujet avec lequel il s'accorde. Les stagiaires ont eu l'air ravis de recevoir ce document (l'adjectif ravis s'accorde avec le sujet stagiaires).
Recherche de l'orthographe d'un verbe
Le verbe air n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : airer.
La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."
Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".
On écrit toujours "aie" qui ne prend JAMAIS de "s". Les exemples : - Aie confiance. - Aie le courage de tes opinions.
Le terme « air » désigne le fluide gazeux parfait, incolore, inodore et invisible qui constitue l'atmosphère terrestre. On l'associe plus généralement à la troposphère, la couche de l'atmosphère de la Terre la plus proche de la surface du globe.
Définition de air nom masculin. Fluide gazeux formant l'atmosphère, que respirent les êtres vivants, constitué essentiellement d'oxygène et d'azote (➙ aérien ; aéro-). La température de l'air.
Certains verbes sont des verbes d'état ou verbes attributifs, ce sont :Être paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air .
Présenter un aspect particulier. Avoir l'apparence, sembler, avoir l'air.
Avoir l'air peut signifier Sembler, Paraître. L'adjectif qui suit cette locution verbale a valeur d'attribut et s'accorde avec le sujet. Elle a l'air spirituelle. Ces pêches ont l'air mûres.
Allaire (en Breton, Alaer), chef-lieu de canton, au Morbihan, arrondissement de Vannes, Bretagne.
Une aire et une ère sont des homonymes et ont un sens différent : l'aire est la surface d'un terrain alors que l'ère est une période à partir de laquelle se situe des événements et on compte les années.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L'air chaud contient généralement plus de vapeur d'eau que l'air froid.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
C'est un air qui a déjà « servi », pollué la plupart du temps et qui à l'origine était considéré comme air frais. L'air peut être vicié par la pollution due à l'occupation des personnes, exemple l'air frais passant par le séjour occupé.
On peut dire que l'air se trouve partout sur terre excepté là où se trouve de l'eau. L'air est aussi localisé sur les couches de la surface de la terre, dans le sol. L'air ne se trouve pas seulement sur la terre, il est aussi localisé autour de la terre dans les couches d'air appelées l'atmosphère.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Quelle (ou quelles au pluriel) est l'adjectif interrogatif ou exclamatif. Il s'accorde avec le nom qu'il accompagne (quel, quelle, quels, quelles). Par contre, on écrit qu'elle (ou qu'elles au pluriel) quand il s'agit de la conjonction que + le pronom sujet elle(s) PRONOMS SUJETS.
Dans pour que tu aies , aies s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que tu aies le temps , pour que tu aies l'info , pour que tu l'aies en tête , pour que tu n'aies pas froid .
T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.