Que ce soit la boxe, le judo ou encore le taekwondo, ces arts martiaux donnent l'occasion aux enfants d'apprécier les valeurs du corps à corps tout en apprenant des techniques qui permettront de les accompagner toute leur vie. Découvrez-en plus sur les bienfaits qu'ils peuvent tirer des sports de combat.
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque.
Selon votre préférence pour les affrontements au sol ou debout, vous pourrez vous orienter vers différentes disciplines. Les arts martiaux axés sur le combat au sol incluent le judo, le jiu-jitsu brésilien et la lutte, tandis que les affrontements debout sont privilégiés dans la boxe, le kickboxing et le karate.
Le judo pour les plus jeunes
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
Les sports de combat, tels que la boxe, le judo, le karaté, les arts martiaux ou le taekwondo, sont idéaux pour développer la discipline, la coordination, et diminuer le sentiment d'infériorité. Ils enseignent également le respect des règles et la maîtrise de soi.
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils apprendre les arts martiaux ? L'âge pour commencer les arts martiaux est d'environ 6 à 8 ans dans le cadre d'un entraînement de groupe.
Si vous ressentez le besoin de développer vos capacités défensives, débuter les arts martiaux qui ont trait au self-défense serait une bonne idée. La liste des sports de combat est longue. On distingue par exemple le Krav Maga, le Taï Jitsu, le Karaté Défense, le Shou Bo Self-défense, le Pençak Silat et le Bando.
Le Tai-chi est un art martial chinois doux, une discipline stimulant le corps et l'esprit et qui s'exécute à travers un ensemble de mouvements continus, lents et précis. En tant qu'art martial interne, le Tai Chi permet de se reconnecter à soi-même et d'apprendre à être en harmonie avec l'environnement extérieur.
C'est le principe fondateur du Judo, que Jigoro Kano a créé en 1882 et qui signifie littéralement « voie de la souplesse« . Le Judo est un sport de combat orienté vers la défense et le corps à corps.
Dans le cas où vous souhaitez utiliser vos pieds et vos mains, nous vous conseillons pour débuter dans les arts martiaux et sport de combat, de vous tourner vers le Karaté ou le Kick Boxing, la boxe Française.
On remarque que, d'après les résultats de l'étude, la boxe n'est même plus dans le top 10 et que les arts martiaux “traditionnels” (judo, karaté, taekwondo) sont 2 fois moins dangereux que ce que les gens s'imaginaient.
Les sports de combat les plus complets sont le MMA, le free fight ou le kickboxing. De par le large éventail de mouvements possibles empruntés à d'autres sports de combat comme le pancrace ancien ou le jiu-jitsu, ils permettent de travailler un grand nombre de muscles et d'apprendre à résister à la douleur des coups.
*Liste des sports pratiquables par les personnes de petite taille : athlétisme, boccia (non éligible), canoë (loisirs), football, haltérophilie, natation, plongée (loisirs), randonnée (loisirs), rugby fauteuil, sarbacane, ski alpin, ski nordique, tennis de table, tir à l'arc.
8 à 12 ans: les sports individuels travaillant la coordination (tennis, athlétisme, danse, gym…), les sports de combat (Arts martiaux) et les sports collectifs (football, hand-ball, basket-ball…) constitueront un très bon choix.
Le yoga, sport roi pour la concentration
Avec le temps, pratiquer le yoga aura un effet plus que bénéfique sur votre concentration au quotidien. Débutez avec le programme "Je découvre le yoga" (1 semaine) sur l'appli Decathlon Coach.
Si l'objectif est d'apprendre à se défendre, le Krav Maga ou le Penchak Silat sont d'excellents sports de self-defense, qui consistent à se défendre, bien souvent en cas d'agression. Adapté à tous et pas violent, il est bien souvent le choix de jeunes femmes comme de plus âgées.
Plus physique, l'aïkido conserve cette dimension d'épanouissement spirituel. De manière générale, les arts martiaux enseignés par un maître offrent l'avantage d'allier préparation physique et mentale avec une transmission de la philosophie de la discipline. C'est notamment le cas du karaté ou du judo.
Pour la variante combat, sont considérés comme vétérans, tous les participants au-delà de 35 ans. Techniquement, il est donc possible de s'inscrire à plus de 50 ans dans un club de boxe et de faire des entraînements de boxe.
Le Ninjutsu est l'art martial de la distance, celle-ci permet de se protéger du danger et le devancer (Sakki Jutsu (3) . En effet, l'art du Ninja s'attache à protéger non seulement le corps mais également l'esprit et l'âme. La Voie du Ninja consiste à endurer, survivre et à vaincre tout ce qui pourrait le détruire.
Selon sa personnalité et ses habiletés, un enfant peut se sentir plus à l'aise dans un sport d'équipe (hockey, baseball, basketball, soccer) ou dans un sport individuel (yoga, escrime, judo, karaté, bicyclette).
Le judo, le karaté, le Jujitsu, mais aussi la boxe, leur permettent à la fois d'exprimer leur colère et de canaliser leur agressivité tout en leur apprenant la rigueur, la discipline et le respect de l'adversaire.
La taille et le poids de l'enfant participent énormément au choix de la spécialité. Un enfant grand et mince fera du saut en hauteur, mince et petit du fond, solide et musclé plutôt du sprint sprint, trapu et fort du lancer du poids. Tout le monde peut être initié à la natation quelle que soit sa morphologie.
Il existe une multitude de types de sports adaptés aux adolescents de 14 ans : Les sports d'équipe, tels que le football, le handball, le volley, le basket-ball, le rugby, et le hockey, sont parfaits pour ceux qui aiment l'esprit d'équipe et la compétition collective.