Les formats doc, xls ou ptt s'ouvrent respectivement avec les outils Microsoft Word, Excel et PowerPoint. Les différentes versions de la suite OpenOffice savent également ouvrir ces formats.
Les formats ouverts garantissent une meilleure réutilisabilité des données. Le format CSV (Comma Separated Values) en français, « valeurs séparées par des virgules ». Il s'agit d'un format de fichiers ouvert qui permet de stocker les données d'un tableau.
Le format Open XML (. docx/. xlsx/. pptx) est le format par défaut dans toutes les versions prises en charge de Microsoft Office et, sauf si vous avez une raison particulière d'utiliser un autre format, il s'agit du format recommandé pour vos fichiers Office.
Un fichier CSV (valeurs séparées par des virgules) est un type de fichier spécial qu'il est possible de créer ou de modifier dans Excel. Plutôt que de stocker les informations en colonnes, les fichiers CSV les stockent en les séparant par des points-virgules.
Le fichier xls est l'extension par défaut des fichiers créés avec la version 2003 du logiciel Excel, alors que le fichier xlsx est l'extension par défaut pour toutes les versions plus récentes d'Excel depuis 2007.
Les plus connus et recommandables sont Microsoft Excel et Google sheets. Microsoft Excel fait partie de la suite Microsoft 365. Quant à Google sheets, il s'agit d'un tableur gratuit en ligne. Il existe bien d'autres logiciels comme LibreOffice Calc, Apple Numbers, Gnumeric, Kspread…
Les versions 24 bits / 192 kHz sont les fichiers de la meilleure qualité disponibles, et sont identiques aux fichiers de qualité maîtresse. Contrairement au MP3, qui élimine une partie du contenu pour réduire la taille des fichiers, le format FLAC est sans perte, et fonctionne comme un fichier zip informatique.
JPEG, également appelé JPG, est le format le plus répandu pour les images du web et des réseaux sociaux. Les images dans ce format sont à perte et donc de petite taille et de faible qualité.
L'octet étant une unité de taille très petite, la plupart des fichiers informatiques sont exprimés en Ko (Kilo octets), Mo (Méga octets), Go (Giga octets) ou To (Tera octets).
La principale différence entre les fichiers XLS et CSV est que les fichiers XLS sont des fichiers binaires qui sont formatés pour stocker des informations dans un format de feuille de calcul, tandis que les fichiers CSV sont des fichiers texte qui stockent des données tabulaires dans un format de texte brut.
o TXT (Text) Un fichier txt est un fichier contenant du texte au format UTF-8. Un fichier txt peut être lu ou modifié via le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel.
Le format de fichier CSV présente certains avantages : il est facilement manipulable pour les utilisateurs à l'aide d'un tableur comme Calc, Gnumeric ou bien Excel ; il permet d'écrire rapidement et facilement des routines d'import / export ; il permet d'échanger les données entre des bases et des systèmes hétérogènes.
L'extension d'un fichier est uniquement une convention de nommage permettant de reconnaître le type d'un fichier à son seul nom. Ainsi, document. txt a de grandes chances d'être un document au format texte, tandis que brassens. mp3 a de bonnes chances d'être une chanson de Georges BRASSENS au format MP3.
Les formats de compression destinés à tous les types de fichiers comme rar, zip, et 7z compressent sans perte. Par contre, la plupart des formats de compression d'image, de son, ou de vidéo utilisés par le grand public compressent avec perte (mp3 pour le son, divx pour la vidéo, jpg ou png pour les images).
Pour afficher uniquement les fichiers enregistrés au format OpenDocument, dans la liste des types de fichiers (en regard de la zone Nom de fichier), cliquez sur Feuille de calcul OpenDocument (*. ods). Cliquez sur le fichier de votre choix, puis sur Ouvrir.
Avec Calc, votre logiciel tableur, vous avez une multitude de formats de sauvegarde pour un seul et même document. Le format LibreOffice est le format *****. ods qui est un format opensource lu par de nombreux autres logiciels tel Microsoft Excel ou Google Sheet.
docx) Si les fichiers OpenDocument (. odt) sont compatibles avec Word et les applications open source telles qu'OpenOffice et LibreOffice, vous pouvez toutefois voir des différences de mise en forme et certaines fonctionnalités de Word ne sont pas disponibles dans les fichiers .