L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Inconvénients des graphiques en secteurs
Étant donné que ce graphique n'affiche qu'un seul ensemble de données, une série est nécessaire pour comparer d'autres ensembles. Cela peut rendre plus difficile pour les lecteurs de comprendre et d'intégrer rapidement l'information.
Les diagrammes en secteurs sont souvent utilisés dans le commerce. On les utilise par exemple pour montrer des pourcentages des types de clients, des pourcentages de recettes pour différents produits ainsi que les profits pour différents pays.
Les graphiques de composition sont utilisés pour afficher les parties d'un tout et l'évolution dans le temps. Les graphiques de distribution sont utilisés pour montrer comment les variables sont distribuées dans le temps, pour identifier les cas particuliers et les tendances.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Pour construire ce type de diagramme il faut donc d'abord déterminer l'angle de chaque secteur à l'aide de la formule suivante : a = (n*360)/N où N représente l'effectif total et n l'effectif partiel.
Les diagrammes de classes sont l'un des types de diagrammes UML les plus utiles, car ils décrivent clairement la structure d'un système particulier en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et les relations entre ses objets.
2 - Répartition = courbe ou histogramme
L'histogramme est en effet utilisé soit pour contrôler l'évolution d'un paramètre, soit pour comparer la répartition, contrairement aux courbes qui ne suivent qu'une évolution.
Les diagrammes en camembert doivent être utilisés lorsque vos données sont nominales et non ordinales. Comme indiqué plus haut, notre étude de cas a demandé aux personnes interrogées quelle était la principale source d'eau potable de leurs ménages respectifs.
Le diagramme circulaire permet d'illustrer un tout partagé en parties. On l'utilise pour représenter des données qualitatives. Les caractéristiques du diagramme circulaire sont les suivantes. Chaque secteur du cercle est en lien avec une modalité généralement présentée avec un pourcentage.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Pour un secteur dont l'angle α est 90° (ou π/2 en radians) et dont le rayon r mesure 10 cm, on a : En degrés : A=a360×πr2=90360×100π=25π.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Voici ce que je veux dire : je clique avec le bouton droit sur le graphique, puis je clique sur Modifier le type de graphique Série de caractères. Ensuite, parmi les types disponibles, je clique sur celui-ci, Secteurs de secteur, puis sur OK.
Pour pouvoir dessiner les secteurs, vous avez besoin des angles et comme un cercle entier mesure 360°, chaque résultat décimal doit être multiplié par 360. Ainsi vous aurez les angles que font les secteurs X Source de recherche .
► Dans votre feuille de calcul Excel, sélectionnez les données que vous souhaitez représenter par un graphique. ► Dans le Ruban, cliquez sur l'onglet Insertion, puis dans le groupe Graphique cliquez sur l'icône de camembert. Dans la liste qui apparaît, cliquez enfin sur le type de graphique en secteurs que voulez.