À la fin de la 3e, vous êtes amené à faire un choix : vous diriger vers la voie générale et technologique ou bien vers la voie professionnelle (bac pro, CAP).
La seconde professionnelle est la première étape du cycle de trois ans conduisant au baccalauréat professionnel : seconde professionnelle.
Qu'est-ce que la voie professionnelle ? Après la 3ᵉ, il est possible d'apprendre un métier en CAP ou en bac pro. Élève au sein d'un lycée professionnel ou apprenti en centre de formation d'apprentis, le futur diplômé pourra travailler ou poursuivre ses études.
Votre enfant doit choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège : Seconde générale et technologique. Seconde professionnelle. Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours.
Lorsque l'élève est en seconde générale ou technologique, une orientation en voie professionnelle ne peut intervenir qu'avec l'accord de la famille.
Pour certains élèves de 3e, dont les conseils de classe du deuxième trimestre ont lieu ces jours-ci, les derniers mois de l'année scolaire présentent un enjeu déterminant pour leur orientation au lycée.
Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D.
Si le bac général propose des enseignements plus théoriques et de culture générale, où vous abordez des concepts plus généraux, le bac technologique, réparti en 8 grands domaines, met davantage l'accent sur les projets et activités pratiques, études de cas et investigations.
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.
À bac+3, vous pouvez viser la licence professionnelle métiers de l'immobilier, mentions gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers ou une licence pro activités juridiques spécialité métiers du droit de l'immobilier.
Tous les élèves de 3ᵉ doivent réaliser un stage d'observation en entreprise. Cette immersion au sein du monde professionnel dure généralement de 3 à 5 jours.
Plusieurs diplômes du ministère chargé des Sports et des JOP mènent, selon leur niveau, aux métiers de l'animation, de l'enseignement ou de l'encadrement sportif : CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3).
-Français: 11.46, math: 10.41, hist-geo-civique: 10.50, anglais, 17.5, espagnol: 14.25, physique: 11.50 svt: 7, techno, 16, sport 10.5(1 seule note), musique : 10 (1 seule note).
Objectifs. La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un CAP ou un baccalauréat professionnel. Le CAP conduit principalement à la vie active.
CAP BEP à 14 ans.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Les bacs technologique sont répartis en grands domaines et on étudie plus en mode projet et à partir d'activités pratiques. Si tu vas en bac général, attends toi à faire plus de théorique, prépares toi aussi à des études plutôt longues allant jusqu'à bac +3, bac +5,voire plus.
La voie générale prépare les élèves au baccalauréat général et la voie technologique mène à l'une des 8 séries du bac technologique. Les 2 voies ont pour objectif la poursuite d'études des élèves dans le supérieur.
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
Si le bac général propose des enseignements plus théoriques et de culture générale, où vous abordez des concepts plus généraux, le bac technologique, réparti en 8 grands domaines, met davantage l'accent sur les projets et activités pratiques, études de cas et investigations.
un objectif de poursuite d'études supérieures
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un BUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d'une licence professionnelle.
Le troisième trimestre est le plus long et le plus difficile. Les modifications du corps s'accentuent, marquées par la fatigue et la prise de poids.
Entre la fatigue qui s'installe et le stress qui monte, le deuxième trimestre est réputé le plus difficile pour les élèves. Du primaire au lycée, voici les conseils des enseignants pour ne pas couler. C'est au deuxième trimestre que les élèves de terminale devront briller pour espérer un bon dossier post-bac.
La 3ème est certainement l'année la plus stressante pour les collégiens. C'est la dernière ligne droite avant le brevet (tu sais le fameux diplôme auquel on te prépare depuis quelques années), mais aussi avant l'entrée au lycée ! Une année fatidique donc, à laquelle il va falloir te préparer à de nombreux changements.