Pour une vraie relaxation qui soulagera les points de tensions, vous pouvez aller jusqu'à 35-40C° mais pas plus de 15 minutes et suivi d'une douche tiède de 10 minutes environ, qui aura pour vertus de vous rincer et de vous ramener à bonne température.
En se plongeant dans un bain glacé après l'effort on diminue la toxicité du calcium et donc la libération des substances inflammatoires à l'origine de la douleur. Mais l'effet anti-inflammatoire du froid est en fait connu depuis longtemps : c'est pour cela qu'on applique des poches de glaces sur certaines blessures.
Nous recommandons de boire, par petites gorgées, jusqu'à 1,5 litres d'eau alcaline pour des efforts très prolongés, dans les heures qui suivent l'entrainement sportif afin de refaire le plein de minéraux et de réduire l'acidité de l'organisme en partie due à l'accumulation d'acide lactique dans les fibres musculaires1.
En cas d'exercice sportif intense et prolongé, la transpiration est accrue, entrainant une perte d'eau et éventuellement de sodium. C'est pourquoi, il convient de préférer une eau minérale naturelle riche en minéraux, bicarbonatée et sodique.
Lorsque les jets sont utilisés, le massage de l'eau chaude détend les muscles, ligaments et tendons tout en stimulant la libération d'endorphines, mécanisme naturel du corps contre les douleurs.
L'un des principaux risques d'une douche trop rapide après l'effort est qu'elle entrave le processus de thermorégulation du corps. L'eau chaude empêche alors la transpiration de s'évaporer et notre organisme de refroidir, pouvant entraîner une accélération de notre rythme cardiaque, et un arrêt ou malaise cardiaque.
Les risques de la déshydratation :
Si l'on ne boit pas convenablement avant, pendant ou après un entraînement, la déshydratation peut avoir des répercussions sur les performances physiques : Elle diminue la concentration, les réflexes ainsi que la vigilance.
Les bains de glace sont bons juste après ou peu de temps après un entraînement difficile, pour faire baisser ta température corporelle pour la récupération.
Les bienfaits du bain froid. Le bain froid déclenche toute une vague d'hormones du bonheur. Il s'agit d'endorphines pures qui soulagent le stress, réduisent l'anxiété, effacent les soucis et augmentent le bien-être général, et une étude finlandaise l'a même prouvé.
Ne mangez pas d'aliments transformés et salés après avoir fait du sport. Après un effort physique qui nous fait perdre de l'eau et donc du potassium par le phénomène de transpiration, nous avons généralement envie de manger de la nourriture salée.
Je conseille donc de manière générale d'attendre 1h après une activité physique avant de manger quelque chose, voire 3h après une compétition et de continuer à bien s'hydrater. On peut se diriger vers des boissons riches en minéraux, pour reconstituer les réserves de glycogène.
Après votre sport, mangez un repas complet :
Assurez-vous de vous réhydrater également correctement en buvant de l'eau. Pour maigrir, vous devez essayer de manger au moins dans les deux heures qui suivent votre séance d'entraînement si vous souhaitez perdre du poids.
La sudation pendant une activité physique est une réaction parfaitement normale. Lorsque l'on fait du sport, le corps produit de l'énergie pour permettre aux muscles de se contracter, ce qui entraîne une production de chaleur importante.
En pratique, buvez 1 à 3 gorgées d'eau toutes les 5 à 10 min. - Après l'effort : là, il s'agit de compenser les pertes en eau, sodium et glucides. Vous pouvez boire de 1 verre à 1 litre de jus de fruit dilué dans de l'eau minérale gazeuse riche en minéraux ou un jus vitaminé. Le secret d'une bonne pratique sportive ?
Remplissez la baignoire d'eau chaude.
Utilisez de l'eau chaude au toucher, mais pas trop chaude au point de ne pas pouvoir garder votre main sous le filet d'eau. N'oubliez pas de boucher le tuyau de la baignoire ! Vous pourrez toujours ajouter plus d'eau durant le bain si l'eau a besoin d'être réchauffée.
Oubliez les somnifères ou les tisanes spéciales sommeil, et privilégiez le bain d'eau chaude avant de vous coucher : en plus de procurer une sensation agréable, il permet de vous libérer de vos sautes d'humeur, de vos tensions, de l'agitation de votre journée et même de vos phases de dépression.
Un bain chaud booste le système immunitaire
L'eau chaude hydrate, fortifie le cœur, mais surtout, permet au corps de se réchauffer et d'ainsi se libérer des toxines. La chaleur de votre baignoire va faire monter la température du corps, créant ainsi une fièvre artificielle.
3) S'hydrater. Il est essentiel de boire 1,5l dans la journée. Privilégier les eaux chargées en minéraux (Hépar, Vichy, Quézac, Saint-Yorre...) Y ajouter du jus de citron augmente l'effet détoxifiant, donc l'efficacité.
L'eau gazeuse est particulièrement efficace après le sport car elle contient du sodium et est riche en bicarbonates, deux éléments favorisant la récupération !
Comme ils sont remplis de protéines de haute qualité, de vitamines et de minéraux, les œufs sont la collation parfaite après une séance d'entraînement.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.