Si le bateau à moteur semble idéal pour naviguer sur les canaux, le voilier sera très bien adapté à la croisière sur les lacs. Un petit voilier transportable sera parfait pour découvrir les lacs de Savoie, par exemple.
Le permis bateau eaux intérieures permet de piloter un bateau sur les rivières, lacs et canaux. Il est aussi appelé permis fluvial. Ce permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance d'une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d'une longueur de moins de 20 mètres.
Le permis côtier autorise également la navigation sur les lacs et les plans d'eau fermés. En mer, si vous voulez naviguez au-delà de 6 milles, vous devez obtenir l'extension hauturière. Complément du permis côtier, ce titre vous permet de piloter un bateau de plaisance sans limitation de distance.
Exemples de bateaux indémodables pour un débutant
Si vous cherchez quel voilier acheter pour commencer, pas trop grand, pas trop cher avec des performances tout à fait correctes, on peut citer le First 210, le First 21.7, le Trident 80, le Brise de Mer 28, le RM 900, le Dehler 28...
Le Tarpon 32, qui fait partie de notre gamme Classic est un bateau idéal à la fois pour les débutants de la navigation fluviale et pour partir à deux couples d'amis avec 1 ou 2 enfants chacun.
Choisir la bonne cale
Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée. Pour exemple, celle du port du Moulin Blanc à Brest offre la possibilité de réaliser cela tout seul.
En France, il est possible de louer des bateaux sans permis afin de réaliser des croisières fluviales sur certains canaux. La réglementation autorise la location de péniches et bateaux dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres. Autre critère : la vitesse ne doit pas dépasser les 12km/h.
1 : Bateau de pêche en mer : le timonier / chalutier
Le timonier dispose d'une cabine de pilotage pour vous protéger du soleil, du vent ou du gros temps, non négligeable quand vous vous déplacez sur de longues distances, c'est un atout précieux pour stocker son matériel à l'abris des embruns.
L'Outremer 51, un catamaran tout terrain
Bateau de référence pour le grand voyage, l'Outremer 51, disponible en versions trois ou quatre cabines, est également adapté à une croisière de longue durée en Méditerranée.
Quels sont les navires exonérés de la taxe annuelle ? Certains navires bénéficient d'une exonération : les embarcations appartenant à des écoles de sports nautiques agréées par le préfet ; les embarcations mues principalement par l'énergie humaine (canoës, kayaks, etc.);
Le permis côtier permet de naviguer en mer et sur des plans d'eau fermés et le fluvial permet de naviguer sur les fleuves, rivières, lacs et canaux .
En France et sur les eaux intérieures, la réglementation permet de naviguer sans permis à bord d'un bateau fluvial dont la longueur est égale ou inférieure à 15 mètres et dont la vitesse est inférieure ou égale à 12 km/heure.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
Le coût moyen se situe entre 350 et 400 euros pour la formation et l'examen. Ajoutez à cela 2 timbres fiscaux à payer pour l'inscription et la délivrance du permis. Il faut compter 116 euros : 38 euros pour l'inscription à l'examen et à payer à nouveau en cas d'échec, et 78 euros pour se voir délivrer le permis bateau.
Coût du permis bateau option côtière
Le coût du permis est d'environ 500 euros. Il se décompose entre 108 euros de frais : 38 euros de timbre fiscal pour l'inscription à l'examen et 70 euros pour sa délivrance. S'y ajoute environ 400/500 euros pour la formation du futur plaisancier.
Le kayak convient aussi bien à la pêche sportive en mer qu'à la navigation sur lacs et rivières. Il est peu onéreux, facile à transporter et à mettre à l'eau, sans nuisance sonore et avec un faible tirant d'eau. L'aménagement et les manœuvres sont très simples mais l'espace à bord reste très limité.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.
Il est donc conseillé de rester sur le pont, à l'air libre et frais, dès les premiers symptômes.
Le Kelt 7.60 et le First 25 sont deux des meilleurs voiliers de leur génération. Deux bateaux d'occasion à moins de 5000 euros qui offriront beaucoup de plaisirs et d'aventures.
La vitesse autorisée varie entre 6 à 8 km/h sur les canaux, et 10 à 15 km/h sur les rivières mais elle peut être réduite dans certains secteurs. Il faut donc se conformer aux limites indiquées par les panneaux.
Pour pouvoir emprunter le Canal du Midi en bateau, disposer d'un permis fluvial est obligatoire. Toutefois, les personnes qui possèdent un permis mer ou un permis bateau côtier peuvent a priori se contenter de passer la partie "théorique" du permis fluvial avant de sillonner le canal !