Certains boosters de batterie ne sont destinés qu'au moteur essence ou qu'au moteur diesel quand d'autres sont compatibles avec tous les types de batterie plomb acide, gel AGM ou Lithium. Sachez qu'une batterie de moto a une tension de 6 ou 12 volts et que la plupart des batteries voitures font 12V.
Il faut choisir une intensité au moins équivalente à l'ampérage de la batterie du véhicule. Par exemple, pour une batterie de 800A, il faut opter pour un booster de 800A, 900A, 1000A voire 1500A.
Les critères d'achat d'un booster batterie
La plupart des modèles propose un ampérage situé entre 1000 et 2500 A, ce qui est largement suffisant pour démarrer une voiture.
Le booster de batterie Jump Starete de la marque Yaber est le meilleur modèle sur le marché. Il s'agit d'un produit puissant capable de démarrer des véhicules de 12 V jusqu'à 30 fois en quelques secondes.
Une des préoccupations des usagers est aussi l'efficacité du produit dans le temps, alors il faut savoir que les boosters en Lithium ont une durée de vie de 20 ans avec un taux d'auto décharge qui est inférieure à 10% en une année.
Par ailleurs, un survoltage raté peut provoquer une étincelle, qui enflammerait alors les émanations de la batterie. S'ensuivrait une explosion d'où giclerait de l'acide. Comme l'opération exige que l'on se penche au-dessus de ladite batterie, si celle-ci explose... bon, pas besoin de vous faire un dessin.
Branchez le câble rouge du booster de batterie sur la borne positive (+) de la batterie et le câble noir sur la borne négative (-) grâce aux pinces situées aux extrémités des deux câbles. Allumez le booster de batterie et laissez la batterie se recharger quelques minutes.
En effet l'Alpha85S est un chargeur extrêmement performant. Avec sa batterie de 20000mAh, il est capable de démarrer les voitures essence jusqu'à 8,5 L et les moteurs diesel jusqu'à 6L. Grâce sa grosse capacité, le booster peut effectuer jusqu'à 60 démarrages sur une seule charge.
Il est important de vérifier l'intensité de la batterie de votre véhicule étant donné que le booster va venir substituer la batterie lors du dépannage. Il doit donc respecter l'intensité nécessaire au démarrage et avoir une intensité au moins équivalente pour la substituer.
L'utilisation d'un booster de batterie est très simple : il suffit de connecter le fil rouge du booster à la borne positive de la batterie et le fil noir à la borne négative. Allumez ensuite le booster et patientez quelques minutes avant de tester le démarrage du véhicule.
Attention cependant, le booster ne charge pas la batterie, il ne fait que fournir au démarreur l'énergie nécessaire à la mise en route. Vous devez donc faire rouler votre voiture pendant quelques kilomètres afin de recharger la batterie avant d'éteindre le moteur, sous peine de connaître la même panne.
Un booster offre une aide au démarrage pour un véhicule dont la batterie est déchargée. Par contre, il ne recharge pas intégralement votre batterie (pour cela il faut utiliser un chargeur). Un booster est en fait une batterie portative, enserrée dans un boitier compact, aisé à transporter et à ranger.
Branchez l'autre bout du câble dans un chargeur de démarrage ou un chargeur portatif. Ensuite, retirez les câbles de la batterie en commençant par le négatif et isolez-les avec du ruban électrique ou insérez-les dans du matériau non conducteur pour prévenir les courts-circuits.
L'OC-PRO 166711 pourrait être une des solutions envisageables à la question « Quel est le meilleur démarreur de voiture du marché ? ». Celui-ci serait en effet parfaitement adapté aux voitures, aux fourgons, aux motos et à bien d'autres véhicules.
Critères d'achat
Si la fonction démarrage ne comporte pas de réglage de l'intensité maximale à délivrer, opter pour un chargeur-démarreur d'intensité maximale équivalente à celle consommée par le démarreur (300 à 400 A pour une voiture essence et 500 à 700 A pour un diesel).
Commencez par connecter l'une des deux pinces positives (rouges ou +) à la borne positive (+) de la batterie déchargée du VÉ. Ensuite, fixez l'autre pince positive (rouge ou +) à la borne positive (+) de la batterie du véhicule survolteur.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
Les chargeurs intelligents détectent la tension et la résistance de la batterie avant de la charger ; à ce stade, la plupart des chargeurs maintiennent une tension constante, tandis que l'ampérage diminue. Le courant le plus faible qui entre dans la batterie permet d'augmenter la charge de la batterie sans surchauffer.
Voici les étapes à suivre : Branchez une pince du câble survolteur rouge à la borne positive (+) de la batterie à plat. Branchez l'autre pince du câble rouge à la borne positive (+) de la bonne batterie. Branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la bonne batterie.
Utiliser uniquement le chargeur fourni. Cet appareil est partiellement chargé à la livraison. Avant la première utilisation, chargez l'appareil à l'aide de l'adaptateur de charge sur secteur durant 40 heures. Ne pas laisser le booster connecté sur la prise 230V plus de 48h.
Un chargeur de batterie de base intègre un transformateur et un redresseur, pour changer les conduites de 110/220 volts en courant alternatif de 12 volts en courant continu, et permet l'alimentation électrique pour fournir un courant de charge à une vitesse déterminée par l'état de la batterie.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.