Quand le chiffre 7 est mentionné dans l'Écriture Sainte Le chiffre 7 est le chiffre parfait. Avec lui, on quitte les 6 jours de la Création active pour entrer dans la plénitude. De plus, le mot « rassasié » en hébreu se dit « sheva« .
Ainsi, le nombre sept — qui marque la perfection — apparaît près de cinquante-cinq fois dans le texte, le nombre quatre — qui symbolise la complétude ou l'universalité — apparaît vingt-neuf fois, et des nombres ou expressions comme 12, 24, 1 000, « 42 mois », « 1 260 jours », etc.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence.
Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Symboles du chiffre 7
Le chiffre 7 revêt un sens sacré. 3 (ciel) et 4 (terre) sont des chiffres spirituels. Leur association donne naissance au 7, qui dispense la vie et le mouvement. Il symbolise la totalité de l'univers.
Comme on espérait que le Messie serait un descendant de David, l'évangéliste désigne ainsi Jésus comme « triple David », véritable descendant du roi prophète. Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Symboles du Chiffre 7
Dans la tradition biblique, le 7 symbolise la perfection divine, comme on peut le voir avec les sept jours de la création. Les cultures orientales ont sept chakras, points d'énergie alignés le long de la colonne vertébrale.
Le nombre 13 représente aussi le nombre de lunaisons (et, selon certains, de cycles menstruels) dans une année. Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre « saint ».
C'est le Googolplex qui nous intéresse : un 1 suivi de Googol zéros, pour être plus explicite : un 1 suivi de 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 zéros !!!
La question mathématiques sous-jacente est : combien de mouvements au maximum faut-il pour résoudre toutes configurations de départ sur un Rubik's Cube. Ce nombre appelé depuis le début des années 80 le nombre de Dieu, fait l'objet de nombreuses recherches. Il y a 43.252.003.274.489.856.000 positions de départ.
En numérologie, le chiffre 2 signifie équilibre, harmonie, paix, dualité et partenariat.
Le nombre 5 représente le souffle de vie et l'épanouissement.
Les écrivains bibliques aiment les nombres symboliques : sept indique la plénitude ; quatre les points cardinaux, la création ; douze, les tribus d'Israël, les apôtres, etc. Un autre revient plus de 90 fois dans la Bible, le nombre quarante.
LE CHIFFRE 7
Il influence la réflexion, l'analyse et la vie intérieure. Tout cela pour faire de vous un être doué d'une grande sagesse et d'une personnalité très complète, capable de comprendre les autres et les situations qui se présentent à lui.
Le 2 est le chiffre le plus féminin de tous les nombres. Soyez flattées mesdames, puisqu'il représente la joie, l'équilibre et la paix. Il concerne le désir, l'amour, la santé, et le bonheur dans les relations.
Habituellement, le chiffre 6 est celui qui est associé à l'idée de l'amour, mais aussi de la beauté et de la famille. Si ce chiffre est associé au 9, c'est un très bon signe, qui peut annoncer une grande nouvelle, telle qu'une naissance, un mariage ou la concrétisation d'un projet à deux.
Il est fréquemment associé aux évènements théophaniques, comme lorsque Dieu apparait à Moïse le troisième jour. Comme Jésus ressuscitera le troisième jour. Enfin, le chiffre 4, héritage grec plus tardif, correspond aux quatre éléments, chiffre de la Terre, de l'Univers.
Le chiffre 8 dans les religions
Dans la religion juive et pour les kabbalistes, le symbole de l'infini représente les huit portes du temple de Jérusalem. Il est d'ailleurs reconnu que la huitième porte du temple ne pouvait être ouverte que par le messie.
Plusieurs fois, dans ses paraboles, Jésus emploie le chiffre 5 en lui donnant ce sens indéterminé : les cinq vierges sages et les cinq vierges imprévoyantes, les cinq talents, les cinq paires de bœufs achetés par des invités au banquet…
Dans les grandes religions
Dans l'ancien testament, Jacob avait douze fils qui ont donné naissance aux douze tribus d'Israël. Le chiffre est également un symbole fort dans une branche de la religion musulmane: le chiisme duodécimain, qui croit en l'existence de douze imams, successeurs de Mahomet.
Nombre de guérisons suite au coronavirus par pays du monde 8 janvier 2023. Cette statistique présente le nombre de personnes guéries du coronavirus (COVID-19) dans le monde au 8 janvier 2023, selon le pays. On observe ainsi que sur un total de 39,40 millions personnes infectées en France, 38,73 millions ont été guéries ...
De même, le symbole du cœur, largement reconnu comme représentant l'amour, peut être associé au chiffre 8. Dans une perspective relationnelle, le chiffre 8 peut être interprété comme représentant l'union de deux individus pour former une entité harmonieuse et équilibrée.
Dans de nombreux endroits du monde, les gens considèrent le chiffre 7 comme un chiffre porte-bonheur. En fait, selon un sondage réalisé par le mathématicien Alex Bellos, le chiffre 7 est le chiffre porte-bonheur le plus populaire au monde.
La force de la compassion et de la bienveillance
Pour ceux qui considèrent le chiffre 6 comme leur chiffre porte-bonheur, il représente bien plus qu'une simple superstition.