Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Pourquoi manger gras au petit déjeuner est bon pour la santé ? Manger du bon gras est essentiel pour préserver son cerveau, sa vue, et même s'assurer un bon transit. Le beurre par exemple est une source de vitamine A dont nous aurions tort de nous priver.
Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
"On va privilégier les acides gras insaturés, les oméga-3 et oméga-6, plutôt que des acides gras saturés comme pour les autres repas de la journée", conseille Corinne Chicheportiche-Ayache. En clair, préférez les olives ou la purée d'amandes au bacon grillé.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain. Mais des tartines de pain complet ou mieux encore de pain aux céréales ou intégral qui ont un IG plus bas, c'est encore mieux !
Encore une fois, le beurre cru, notamment s'il est bio, est le meilleur beurre pour la santé. S'il se conserve moins longtemps, il ne contient aucun produit toxique.
► Ce qu'il faut en conclure : le beurre… avec modération
Comme pour tout, le beurre doit être inclus aux repas dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Cette étude ne doit pas non plus être considérée comme une carte blanche à manger du beurre en grande quantité. A manger donc mais avec modération.
Le matin, préparez-vous une omelette, des œufs brouillés ou encore une tartine de pain complet avec un fromage frais et une tranche de jambon. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sucre au petit déjeuner, nous vous conseillons de commencer par manger les aliments salés.
Une boisson : jus de légumes, potage, café, thé, maté, chicorée, lait de vache, de brebis ou de chèvre, jus végétal (soja, noisette, amande, avoine…). Des céréales : pain bis, complet, intégral, biscottes complètes, galettes de son… (2 à 3 tranches)
Les aliments "obligatoires" pour un déjeuner équilibré sont une portion de protéines animales (viandes, poissons ou œufs) ou végétales (céréales + légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…), des féculents et des légumes.
Attention, si vous avez dans votre réfrigérateur une motte de beurre au sel de Guérande de marque Le Gall, vous ne devez peut-être pas la consommer. Ce produit fait en effet l'objet d'un rappel dans toute la France imposé par un arrêté ce mardi.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Le beurre frais est plus digeste que fondu, pendant qu'il est encore sous sa forme émulsionnée.
Les huiles d'olive, d'arachide, de tournesol ou de coco raffinées remplacent parfaitement le beurre à la cuisson puisqu'elles résistent bien à la chaleur. Rappelons que si les huiles dépassent une certaine température (point de fumée), elles produisent des substances toxiques.
En revanche, seul, il peut être un peu fade : ajouter une noix de beurre est donc une bonne façon de manger du pain. Par ailleurs, le beurre permet aussi de réduire l'indice glycémique de la tartine et donc de prolonger la sensation de satiété.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
Quant à la nourriture, il est important d'inclure des céréales au petit-déjeuner. Celles-ci permettent en effet de combler les besoins énergétiques nécessaires à un début de journée actif ! Il peut s'agir de pain, de céréales, de biscottes, de crêpes ou pancakes (attention au sucre).
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Il convient d'avoir un aliment de chaque catégorie citée ci-dessous : Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain, céréales, crêpe, biscotte... Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc...
L'été offre un choix encore plus varié de fruits, dont certains ont des propriétés particulières. Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée.
Alors mangez du beurre plutôt que de la margarine, bien plus nocive. Et surtout, évitez le sucre.
L'eau protège le beurre de l'oxydation et favorise une meilleure conservation.
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...