Le bleu vert se marie les yeux fermés avec des teintes de bleu (bleu marine, bleu roi), de vert (vert amande, céladon), de gris clair comme le gris perle, du beige, du taupe, mais aussi de jaune (jaune moutarde, ocre). Ou encore de rose et, bien sûr, de rouge qui est sa couleur complémentaire.
Bleu canard (ou bleu paon) : cette teinte intense, incluant des pointes de vert, est idéale pour donner de la profondeur à un canapé gris ou de la personnalité à une chambre peinte en rose.
Qu'est-ce qu'une couleur complémentaire ? On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant. Elle précise que cela peut être fait en peinture, mais également avec des accessoires. Des coussins moutarde sur un canapé bleu nuit sont par exemple un choix très contemporain.
Si vous avez une idée sur les différentes couleurs de la roue chromatique, vous verrez très clairement que le vert et le bleu font du cyan. Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire.
Le bleu ciel et l'orange ou le rouge
L'orange étant la couleur complémentaire du bleu, forcément, c'est un mariage réussi que vous instaurez dans la pièce.
Quelle couleur va de pair avec le vert foncé ? Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Voici quelques astuces pour porter ce beau bleu. Pour un look délicat, le bleu marine et les couleurs claires fonctionnent toujours très bien ensemble. Misez sur le rose poudre, le nude, l'écru et même le gris pâle. Vous voilà avec un look raffiné !
Le bleu glacier et le vert
N'hésitez pas à ajouter quelques touches de jaune ou de blanc pour illuminer le tout et le dynamiser. Le gris est également une couleur qui s'harmonise à ce mix.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Combinaisons de couleurs triadiques
Les combinaisons de teintes dites “primaires” (rouge, bleu et jaune) et de teintes “secondaires” (orange, violet et vert) forment des exemples d'harmonies triadiques.
Une idée de look vert et bleu
Sa forme et sa couleur – proche du kaki – évoquent un vêtement militaire. On vient donc contrebalancer cet effet brut avec un top léger dans un bleu pâle. L'ensemble fonctionne toujours parfaitement, c'est aussi intemporel qu'agréable à porter.
Le vert émeraude se marie bien avec des couleurs comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, mais aussi le bleu. Cette nuance de vert évoque la nature, c'est pourquoi elle se plaît avec d'autres du même milieu. Une autre idée pour marier cette couleur sans risquer de se tromper : créer un camaïeu de vert.
Cette teinte très classique se porte très bien en pièce centrale, comme un costume. Le bleu marine reste une couleur sombre et se rapproche du noir. Pour bien s'habiller en bleu marine et réussir le contraste entre ces deux couleurs, il se choisit dans une teinte franche.
Pour marier les couleurs sans vous tromper, utilisez trois couleurs d'un même camaieu, c'est à dire de la même tonalité chromatique (les bleu et les verts, les roses et les violets, etc.) comme ici ce vert eucalyptus, joliment contrasté par un bleu "Paon" et bleu très clair "Eau de source". Ça marche à tous les coups !
Actuellement, l'expression bleu roi, dans le contexte de la mode, ne signifie rien d'aussi précis, et les teintes présentées vont d'un bleu foncé un peu terne à un bleu soutenu tirant un peu vers le vert comme le bleu ciel RAL 5015 ou le bleu gentiane 5010, en passant par le bleu outremer.
Avant, il était quasiment impossible de porter du bleu marine avec du noir. Mais pourquoi disait-on cela ? Et bien, certains trouvaient que ce mélange de teintes apportait un côté has been, un côté un peu vieillot voire carrément mal fagoté.
La veste blanche, l'alliée intemporelle pour une une combinaison bleu marine.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Chic avec du noir, du gris et une touche de bois
Le vert foncé , ou sa déclinaison vert forêt ou vert olive, est une couleur forte. Si bien qu'on se demande parfois avec quelle couleur l'associer si on ne le joue pas en total-look. Pour une version chic et contemporaine, on peut le mixer avec du gris et du noir .
Le vert bouteille se marie bien avec les tons crémeux, le noir et le bleu (de jean). Le vert kaki peut être combiné avec des tons de terre et le vert vif se porte parfaitement avec des couleurs fortes comme l'orange et le bleu vif.
Bleu et orange
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives. Les amateurs de styles originaux apprécieront l'association du bleu marine foncé ou bleu royal avec des tons orangés chauds comme la mangue et l'orange corail.