Phytophtora phaseoli est l'agent pathogène responsable du mildiou sur haricot.
Il est possible de lutter préventivement contre le botrytis avec un fongicide appliqué entre le début de la floraison et la récolte, en respectant les DAR. Il est important d'alterner les modes d'actions fongicides, afin de prévenir le développement de résistances à Botrytis cinerea.
La première étape ? Choisir des haricots verts frais, brillants et d'une belle couleur verte. Évitez ceux qui sont flétris ou présentent des taches brunes, car cela peut indiquer qu'ils sont trop mûrs ou de mauvaise qualité.
Ce dépôt peut être du au fait que vos haricots sont trop matures, ce qui les rend plus riches en amidon (l'amidon est contenu dans les graines). C'est lui qui pendant le processus de stérilisation se déposerait au fond du bocal. Faites donc vos conserves avec des légumes très frais, très jeunes.
L'oïdium fait partie des maladies cryptogamiques bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
- Utiliser des semences protégées. - Semer des variétés peu sensibles ou résistantes. -Effectuer 3 traitements au minimum en cours de végétation (apparition 1ère feuille trifoliée, 1ers boutons floraux et apparition des gousses).
Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Espacer les rangs de haricot et ne pas semer trop dense permet une meilleure aération de la culture, limitant les attaques de champignons. Eliminer les plantes très atteintes, mais ne pas les mettre au compost.
Recouvrez de terreau, mais n'enfoncez pas trop la graine dans le sol, on dit qu'elle doit voir le dos du jardinier lorsqu'il s'en va après l'avoir semée ! Ne les arrosez pas du tout jusqu'à la levée, elle prend entre 7 et 10 jours. Si des gelées sont annoncées, protégez les semis avec un voile de forçage.
Les haricots n'apprécient pas les sols trop secs, pensez à arroser régulièrement si la pluie est absente (en évitant toujours de mouiller le feuillage).
Compost, tourteau de ricin.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Les produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sont les plus utilisés et peut-être les plus efficaces. Cependant, ils peuvent contenir certains composés toxiques à long terme pour le sol et ses habitants si utiles aux plantes.
Paillez vos plants de légumes : le paillage est l'une des tâches importantes à effectuer en mai au potager. Il remplit plusieurs fonctions, dont préventive ; Utilisez un fongicide biologique, agissant comme de la bouillie bordelaise. A titre préventif, le purin d'ortie fortifie bien la pomme de terre et la tomate.
Les rouilles sont des maladies causées par différents champignons et caractérisées par l'apparition de pustules poudreuses de couleur orange à brun-orangé sur la face inférieure des feuilles.
Pour prolonger un peu leur durée de vie, nettoyez-les si besoin à la main ou avec un torchon (pas à l'eau donc) et mettez-les bien rangés dans une serviette en papier puis dans un sac hermétique. La serviette en papier va absorber l'humidité des haricots verts, ralentissant l'apparition de moisissures.
Écidie. Écidies ( I ) de type Aezidium de Puccinia sessilis.
Reconnaître l'anthracnose dans le jardin
Pourtant les symptômes de la maladie sont identiques : Apparition de taches brunes – rondes ou allongées – sur les feuilles et les tiges ; Nécrose des feuilles, des tiges et des fruits.
3 Traitez curativement le pourridié des racines
La seule lutte possible consistera à abattre à la scie puis à arracher avec le maximum de racines la plante attaquée puis à la brûler.
Des insecticides naturels : l'ail (en infusion ou en purin à pulvériser au printemps), le prêle ( en pulvérisation, toute l'année). Des moyens efficaces pour prévenir toute nouvelle attaque de la maladie ou des nuisibles qui se sont déjà attaqué à vos plantes ou qui risquent de recommencer.
Au printemps, les symptômes d'oïdium observés sont un ralentissement de la croissance, un raccourcissement des entre-nœuds et une crispation des feuilles. Sur les cépages très sensibles, un feutrage blanc peut apparaître : il s'agit des symptômes «drapeaux».
Des fongicides biologiques à base de soufre peuvent également être très efficaces, notamment sur vos plants de légumes touchés. Diluez le soufre liquide ou en poudre et pulvérisez la solution sur les feuilles.