Bûche longue durée (ou bûche de nuit) est composée de sciure d'écorce, mélange de chêne et de résineux. La bûche de nuit se consume, elle produit des petites flammes et la combustion est lente ; elle maintient la chaleur dans le temps.
Fermez le clapet (ou la bouche d'aération), situé soit sur le poêle, soit dans le tuyau de poêle, pour réduire la quantité d'oxygène disponible pour le bois qui brûle. Cela signifie que le bois ne brûlera pas aussi fort, mais qu'il brûlera plus lentement, permettant ainsi à votre feu de durer toute la nuit.
Utilisation de la bûche de nuit
Pour utiliser au mieux les bûches de nuit, il convient de poser une à deux bûches sur les braises pour maintenir le feu entre huit et dix heures.
Les feuillus durs restent les bois de chauffage le plus adapté au chauffage domestique. Chêne, hêtre, charme, frêne : Ils ont tous la particularité d'être plus denses et de dégager plus de chaleur, rendant votre poêle à bois plus performant. En effet, les fibres étant plus denses, la combustion prend plus de temps.
On déconseillera par exemple le châtaignier pour les foyers ouverts car il éclate lors de la combustion et peut projeter des étincelles ou morceaux de bois à plusieurs mètres. Aussi, les résineux qui sont riches en sève, brûlent très rapidement pour un faible pouvoir calorifique final.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
Le prix moyen d'un pack de 5 bûches densifiées est de 4 à 6 €. Les palettes sont proposées aux alentours de 300 €.
La buche de nuit quant à elle est composée d'un mélange de sciure et d'écorces. Elle a un pouvoir calorifique plus faible mais a une tenue au feu de 8 à 12h selon le type de foyer. On l'utilise généralement quand on ne peut surveiller son feu pendant plusieurs heures.
Les 100 % résineux : faciles d'usage, ces bûches permettent de faire partir le feu rapidement grâce à des essences de bois tendre (pin, cèdre, mélèze, etc.) et offrent une montée en température rapide avec une tenue au feu correcte. Les 100 % feuillus : ces bûches d'essences dures (chêne, hêtre, frêne, etc.)
2 à 3 m³ par an environ pour un usage occasionnel ; 4 à 6 m³ par an pour un chauffage au bois combiné avec une autre énergie ; 8 à 12 m³ par an pour un chauffage au bois exclusif.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.
Un bois trop humide
Au-delà, une partie de l'énergie thermique sera utilisée pour évaporer l'eau que contient le bois, sans produire de chaleur. Un bois complètement humide ne « brûlera » donc pas réellement. Il se consumera et se transformera en une sorte de charbon, sans vous fournir beaucoup de chaleur.
Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier. Attention au châtaignier : c'est un feuillu dur, mais il éclate en brûlant.
Qu'est ce qu'une bûche de bois compressée ? On les appelle bûches compressées mais aussi buches calorifiques ou encore bûches densifiées. Elles sont un agglomérat de déchets végétaux qui proviennent le plus souvent de l'industrie du bois (copeaux, sciures…) ou de l'agriculture (tournesol).
De base, un stère équivaut à 1 m3 de bois apparent, coupé en sections de 1 m. Concrètement, cela signifie qu'il correspond au volume de bois représenté par un cube de 1 m x 1 m x 1 m uniquement constitué de rondins de 100 cm. Plus la section est longue, plus les vides entre les bûches sont importants.
On distingue deux types de bois compressé : celui qui est issu d'essences de bois type feuillu (chêne, frêne, hêtre, etc.) celui qui est issu de résineux (pin, épicéa, mélèze, etc.).
Les tailles de bûches rencontrées fréquemment sont de 50, 33 ou 25 cm. Vous obtiendrez une performance optimale de votre poêle avec des bûches de 33 cm, voire de 25 cm, par exemple. Cependant ceci est valable pour les poêles à bois, mais pour un poêle-cheminée vous pourrez utiliser des bûches de 50 cm sans aucun souci.
Fabrication par martèlement
Pour la fabrication dite par « martèlement », un piston vient compresser la sciure de bois à travers un moule. Le piston exerce une pression aux alentours de 8500 psi. Chaque fois que le piston compresse la sciure de bois, cela ajoute un « disque » à la bûche ainsi reconstituée.
Pour assurer le meilleur rendement, les bûches doivent être sélectionnées avec soin : le bois doit être sec, fendu et éventuellement écorcé – du moins l'écorce doit-elle se retirer facilement. Le bois de chauffage peut être issu d'arbres feuillus durs, tendres ou résineux.
Le sapin de Noël
Et pour cause, bien que le bois soit non traité, il contient une grande quantité de résine qui peine à brûler. Résultat, votre foyer risque d'être encrassé, enfumé et, dans le pire des cas, vous pouvez même provoquer un incendie.
Certaines essences de bois, tels le châtaignier, l'acacia ou les résineux claquent lorsque vous les brûlez dans votre cheminée. Cela est dû à la silice contenue dans la terre où ils ont grandi.