Graissez les parties coupantes avec un chiffon imbibé d'huile (burette d'huile de machine à coudre ou huile de lin…).
Nettoyer le sécateur
Pour cela, appliquez un peu d'alcool à 90°C sur un coton ouaté. Tamponnez ensuite la lame avec le coton imbibé. Il est souvent conseillé de désinfecter la lame à chaque coupe de plante afin de ne pas risquer de transmettre une bactérie d'une plante à une autre.
Bien nettoyer les lames de sécateur
En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Munissez-vous d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler et d'un vieux chiffon. Frottez toutes vos lames avec un de ces produits afin d'éliminer, virus, bactéries ou champignons qui pourraient y résider. Aiguisez ensuite vos lames à l'aide d'une meule ou d'une pierre à affûter afin qu'ils offrent une coupe parfaite et nette.
Grâce à son ergonomie et sa légèreté, le Felco Nr. 6 Sécateur obtient la première place dans notre sélection. Avec des poignées conçues en aluminium forgé, ce modèle ne pèse que 210 grammes. Outre sa légèreté, il est aussi ajustable et recouvert par un revêtement antidérapant.
On imbibe un chiffon d'alcool à brûler (ou bien d'eau de javel) et on nettoie la lame et la contre-lame juste avant de commencer une taille. Evidemment, on ne le fait pas tous les jours alors même qu'on ne sort pas au jardin sans un sécateur en mains.
Pour correctement désinfecter ses outils de jardinage, il est conseillé d'utiliser de l'alcool à brûler à l'aide d'un chiffon propre. De l'alcool à 90°C est également efficace pour terminer le nettoyage en profondeur.
Nettoyer les outils de jardin
Laver lames et manches à l'aide d'une éponge afin d'ôter la terre. Retirer la rouille avec du papier de verre à grain très fin (pour éviter de rayer la lame). Passer le papier de verre sur le manche pour retirer les échardes. Appliquer de l'huile de lin ou de colza pour nourrir les outils.
Utilisez une brosse pour nettoyer le lamier et retirez les gros débris, comme les feuilles et les branches. Ensuite, pulvérisez rapidement du solvant pour résine sur les lames et faites tourner le taille-haie très brièvement.
Le bicarbonate de soude
Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude. Appliquez-en ensuite sur vos outils puis laisser reposer pendant quelques minutes avant de les frotter à l'aide d'une brosse à dents. Pour finir, rincez vos outils un à un à l'eau claire.
La chaux vive est la plus performante pour désinfecter les sols en terre.
Que recommandons-nous pour affûter une cisaille
N'affûtez que le bord biseauté. Déterminez ensuite l'angle d'affûtage. Pour procéder, tenez la lame verticalement sur la pierre à affûter, avec le tranchant vers la pierre. Faites pivoter la lame jusqu'à la moitié de cet angle (45 degrés).
Pour nettoyer les outils de coupe tels que la cisaille, la serpette, le sécateur, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pensez à bien retirer les résines après chaque usage et désinfectez la lame pour éviter la prolifération des maladies. Pour cela de l'eau savonneuse suffira.
Suspendez la lame et vaporisez du produit décapant pour four ménager. Après 20 minutes, la résine et autres saletés abandonnent la partie. Séchez et enduisez ensuite de vaseline.
Après chaque utilisation, nettoyez le carter de lame à l'aide d'un outil en bois ou en plastique afin de ne pas attaquer la peinture de revêtement. Si besoin, finalisez le nettoyage avec un jet d'eau à basse pression et une brosse.
Pour les ciseaux "sculpteurs", il suffit après avoir nettoyé les espaces entre les dents de la lame crantée, de pulvériser avec un spray et d'essuyer les surfaces avec une lingette désinfectante.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Enfin, pour rendre vos lames encore plus tranchantes, voici une petite astuce : passez-la sous l'eau chaude avant de l'aiguiser. L'affilage sera plus facile et plus efficace.
Nettoyez et désinfectez les lames du sécateur après chaque usage avec un tampon de ouate trempé dans une solution javellisée ou de l'alcool à brûler.
1 Munissez-vous d'une pierre à aiguiser pour sécateur
Dans les jardineries, vous trouverez différents modèles de pierres à aiguiser pour sécateurs. Si vous affûtez votre sécateur tous les jours, donc sans le démonter, les pierres oblongues sont particulièrement maniables et pratiques.