Les portiques en bois sont construits à partir de plusieurs essences. Chaque essence de bois à ses propres caractéristiques. Les plus usités sont les pins, les bois européens (châtaignier, chêne, peuplier…) et les bois exotiques.
Le hêtre est très résistant et il possède des propriétés bactéricides. Il est particulièrement bien adapté pour les jouets du bébé. Nous l'utilisons pour fabriquer la totalité des pièces en bois qui se fixent sur la pièce principale de tous nos jeux pour enfants.
Ces derniers sont à choisir en fonction de l'âge de l'enfant : toboggan et balançoire conviennent dès 3 ans, mais les agrès à grimper sont recommandés à partir 5-6 ans. Gardez en tête que les portiques complets sont plus imposants et plus larges que les classiques, ainsi il convient de voir l'espace dont vous disposez.
Les poteaux ronds de balançoire (rondins fraisés) sont en sapin traité et sont disponibles en diamètre de 10 ou 12 cm sur une longueur de 3 ou 4 mètres. Ils sont plats et donc non pointus. Il seront utiles pour construire ou réparer votre balançoire.
Le matériau du portique
On trouve principalement deux types de matériaux pour la construction d'un portique : le bois et l'acier. Les deux matériaux sont de très bonne qualité. Vos enfants seront en sécurité aussi bien sur un portique en métal que sur un portique en bois.
Selon le nombre d'agrès (éléments) et donc selon l'âge des enfants… et leur nombre, un portique de balançoire peut mesurer de 1,20 m jusqu'à 2,50 m en hauteur et 7 m de largeur.
Un bac à sable pour les petits
Les enfants aiment jouer avec le sable et c'est une activité gagnante pour créer une aire de jeux extérieure. Comme la cabane, le bac ne requiert pas beaucoup d'espace et peut être réalisé avec des éléments de récup. Pour commencer, il vous faut délimiter l'emplacement dans votre jardin.
Préférez un terrain plat, surtout si vous voulez installer un portique. Si vous en avez la possibilité, installez une partie de l'aire de jeux sous un ou plusieurs arbres : un bel arbre procurera de l'ombre pour un coin de jeu calme ; deux arbres bien placés permettront d''installer une tyrolienne.
Dans un premier temps, commencez par couper le tasseau en 4 parties égales de 50 cm ainsi que le tourillon à la longueur souhaitée. Poncez les extrémités. Assemblez les tasseaux et le tourillon. Afin de fixer le tourillon, placez une vis sur les tasseaux extérieurs creusés à moitié.
Accrochez la balançoire dans l'arbre
Pour accrocher la balançoire à sa branche, utilisez un nœud de cabestan : Faites une boucle autour de la branche, le brin libre passant sur le dormant. Repassez le brin libre autour de la branche. Passez le brin libre sous le dormant pour former une 2de boucle et serrez.
Quant à la hauteur, elle est généralement d'un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L'important est d'avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement.
Votre enfant est prêt pour une « balançoire de bébé » à partir du moment où il est capable de rester assis seul au sol sans tomber, généralement vers l'âge de 6 mois. Si votre enfant est un peu plus vieux, invitez-le à découvrir la balançoire traditionnelle.
Une balançoire simple d'une hauteur de 2,30 m avec ou sans toboggan devrait largement suffire au plaisir de vos enfants. Entre 5 et 9 ans, les enfants commencent à bouder un peu le toboggan et apprécient de voir, associés à la balançoire, d'autres agrès comme un mur d'escalade ou une corde à nœuds.
Peut-on fixer une balançoire au sol sans béton et sans kit d'ancrage ? Oui, à condition de s'armer de patience et de prévoir les gros bras. Des piquets peuvent remplacer les ancrages du kit de scellement : plantés dans le sol, ils sont ensuite solidarisés aux pieds du portique avec d'épaisses vis, ou tirefonds.
Je pense qu'il faut compter 1 sac de 40kg par trou.