Habituellement, les planches de rives sont réalisées en bois massif. Ces planches que le zingueur peut fixer pour protéger votre charpente sont aussi disponibles en PVC. Pour faire usage des planches de rives, le professionnel qui sera chargé de leur pose pourra les commander en différentes tailles.
La planche de rive en bois massif
Son avantage réside dans le fait qu'elle une plus large choix de finitions, notamment en termes d'habillage. En effet, pour habiller une planche de rive en bois, vous avez le choix entre différents matériaux, comme l'aluminium, le cuivre, le zinc ou même le PVC.
Le prix d'une planche de rive en PVC est d'environ 5 euros le mètre linéaire. Là aussi les prix varieront en fonction des modèles et des épaisseurs. Pour du PVC cellulaire, un PVC plus résistant et offrant des gammes de couleurs plus importantes, le prix sera compris entre 9 et 15 euros le mètre linéaire.
Pour le clouage de planches de rive:
200 à 800 clous crantés galva seront nécessaires pour 100 m2 en longueur de 50,55,64 ou 70 mm.
Placez la planche de rive dans les 10 minutes, appuyez convenablement puis soutenez si nécessaire. Prenez compte, lors du positionnement, de l'éventuelle dilatation des planches de rive. Après une demi-heure, les planches sont prêtes à être imperméabilisées.
La planche de rive est un élément de finition après la pose d'une gouttière. Il s'agit d'un planche ou d'un bandeau que l'on pose en bas de pente. Cet habillage va servir à la fois à protéger le bois de votre charpente et contribue à l'esthétique de votre charpente.
Le choix des couleurs est important : blanc, rouge, vert, zinc ou imitation bois.
En effet, le bois doit être capable de résister aux variations climatiques, aux différences thermiques, à l'humidité, mais aussi aux chocs physiques. Pour cette raison, les voliges sont généralement réalisées à partir d'essences solides comme le sapin, le douglas, le mélèze ou le peuplier.
La pose des bandes de rive en zinc
Les bandes de rive à biseau se raccordent entre elles en s'emboîtant par l'ourlet sur 5 cm. Il suffit ensuite de les fixer avec des clous calotins, sur le panneau de couverture d'une part, sur la planche de rive d'autre part, sur laquelle elle doit bien s'appliquer.
Voici comment fixer les tuiles de rive : En commençant au bas du toit, fixez la première tuile de rive sur les deux chevrons les plus bas. Pour préparer le vissage, posez la vis contre la tuile, et donnez un léger coup de marteau. Les tuiles de rive doivent toutes être posées les unes par-dessus les autres.
Pour une pose verticale ou horizontale, Usage extérieur sous abri ou intérieur. Prix TTC : 26,35 € /m2 utile.
Pour monter la bande de rive sur mur, vous devez tout d'abord fixer la rive contre mur sur la 1ere onde la tôle avec des vis de couture, qui permettent de fixer les rives directement sur une tôle sans avoir besoin de la charpente. Ensuite vous fixerez la partie remontante dans le mur à l'aide de vis et de chevilles.
C'est un travail très simple à réaliser, et il vous suffira de vous munir d'un marteau, d'un mètre et d'un niveau. Que vous choisissiez du lambris en PVC ou en bois, il existe principalement deux techniques de pose : soit sur des tasseaux le long de votre toiture, soit directement sur la charpente.
Pour une gouttière en zinc, vous pouvez soit utiliser une peinture de façade pour harmoniser votre maison, soit une laque brillante. Cela permet de donner un peu de couleur au zinc qui est traditionnellement gris.
Positionnez les bandes de rive, elles doivent recouvrir la dernière onde ou nervure des tôles. Vissez les bandes de rives et les plaques de bac acier en suivant l'alignement de vis déjà en place. Vissez ensuite la bande de rive sur la face extérieure de la bordure de toit. Veillez à ce que les vis soient alignées.
La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon (sur les côtés d'un bâtiment, le pignon est la partie triangulaire supérieure du mur) ; elle suit en général la ligne en partant du faîtage jusqu'au bas de pente. Si la rive est parallèle du haut jusqu'en bas, elle est alors qualifiée de rive droite.
Sa résistance aux UV, ses qualités esthétiques ainsi que le charme du naturel font du lambris bois un produits idéal pour habiller vos débords de toit. Le choix du lambris bois vous permettra également de limiter les déperditions de chaleur, une couche d'isolation pouvant par ailleurs être posée sous le cache-moineaux.
Si les tuiles classiques s'installent par emboîtement, ce n'est pas le cas pour les tuiles de rive. Leur fixation est assurée par des crochets, des vis ou des clous sur les liteaux. On vient ensuite les mettre en oeuvre en commençant toujours par les liteaux du bas pour remonter vers le faîtage.
Pose : coller ou brûler du roofing
Il existe deux façons de poser du roofing : en collant le bitume sur le toit ou en le brûlant. Le collage est une méthode plus facile et sûre, et elle garantit une meilleure étanchéité, mais elle est plus coûteuse. En pratique, le roofing est plus souvent posé à l'aide d'un chalumeau.
Opter pour l'habillage des planches de rives
Il s'agit de plaques d'aluminium conçues pour recouvrir la totalité des planches de rives. Ce procédé est couramment appelé l'habillage de bandeau. L'habillage de bandeaux de rive en aluminium est une solution durable dans le temps.