La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également. La marque M&M's ajoute aussi de la cochenille à ses fameuses gâteries colorées !
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
Depuis 2021, la Commission européenne a donné son feu vert à la présence de quatre autres types d'insectes dans des aliments, sous formes séchées, congelées et en poudre : la larve de ver de farine, le criquet migrateur, le grillon domestique et les larves de petit ténébrion.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
Cette tablette de chocolat noir est "décorée" d'insectes ténébrions pour un effet immédiat! Pas d'insectes à l'intérieur et pas de fourrage, uniquement du délicieux chocolat. Le ténébrion apporte un petit goût de noisette et crée un agréable effet riz soufflé.
La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
Non, vous ne retrouverez pas de «farine» d'insectes dans votre assiette sans le savoir. Il y a quelques jours, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de poudre de grillons domestiques.
De l'ordre des coléoptères, la vrillette du pain, connue sous le nom scientifique de Stegobium paniceum est reconnaissable par sa taille réduite (environ 2 à 3 mm de longueur) et sa couleur brun-rougeâtre.
Il existe plusieurs milliers d'espèces de charançons, mais dans votre cuisine, vous ne serez confronté qu'à deux d'entre elles : les charançons de blé et les charançons de riz. Ces petits insectes bruns noirs qui ne dépassent pas les 4 mm, se reconnaissent à leur forme allongée et leur allure de petit scarabée.
Soupes et concentrés de soupe, soupe en poudre. Snacks à base de semoule de maïs. Boissons de type bière. Produits chocolatés, noix et oléagineux.
La présence de poudre de grillons sera obligatoirement indiquée dans la liste des ingrédients de vos produits. Vous verrez la mention "poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés" sur tous les étiquetages des produits alimentaires qui en contiennent.
Les dernières enquêtes menées dans le cadre des Statista Consumer Insights révèlent que les Russes, les Irlandais et les Turcs comptent parmi les plus grands amateurs de sucreries au monde. Autour de 55 % des personnes interrogées dans ces pays déclarent consommer régulièrement des bonbons ou du chocolat.
La réponse de Ferrero
Auprès de 20 minutes, le groupe indique : "Nous n'utilisons pas d'insectes dans nos produits. Nous utilisons de la gomme shellac dans l'enrobage des Schokobons.Il s'agit d'un additif sûr et autorisé dans de nombreux produits par les autorités alimentaires et sanitaires partout dans le monde.
Si leur valeur nutritionnelle demeure très variable d'une espèce à une autre, les insectes renferment ainsi de nombreuses protéines, matières grasses, vitamines, fibres et minéraux. Illustration avec le ver de farine dont les teneurs en oméga-3 insaturés et en acides gras sont comparables à celles du poisson !
Une odeur sucrée ; Une détérioration de vos stocks ou de vos denrées alimentaires et la potentielle présence de larves, pupes ou toiles d'insectes en leur sein ; La présence de trous, de larves ou de toiles d'insectes en dehors des emballages, paquets ou sacs.
Le noir pour marquer les esprits et le rouge - évoquant la faim — est censé ouvrir l'appétit.
"Pas totalement, répond Thomas Puy, il s'agit plutôt d'une diversification alimentaire." Les insectes comme le Tenebrio molitor sont intéressants d'un point de vue nutritionnel : ils sont riches en protéines, en vitamines, en minéraux, en fibres et en acides gras essentiels. C'est une protéine saine et durable.
Nous utilisons l'huile de palme dans notre recette pour sa propriété à présenter une texture semi-solide à température ambiante. Cela nous permet d'éviter le processus d'hydrogénation des graisses qui produirait des acides gras trans mauvais pour la santé.
À noter par ailleurs que l'Union européenne autorise depuis 2021 la commercialisation de produits à base d'insectes comme les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine.
La farine de sarrasin figure parmi les meilleures farines pour la santé, en raison de ses apports nutritionnels très importants. En effet, cette farine alimentaire représente une alternative de choix à la farine de blé classique, en raison de son exceptionnelle composition.
La cochenille ou acide carminique ou carmins (E120).
Il provient de la cochenille, un insecte rond d'Amérique du Sud. Pour se protéger, elle sécrète un acide, l'acide carminique, qui une fois l'insecte écrasé, révèle une couleur rouge ou orangée.