Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Comment conserver l'eau de vie ? L'eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement.
On choisit de préférence une bougie d'une diamètre assez proche de celui du goulot de la bouteille de vin. Réchauffez-la un peu jusqu'à ce qu'elle mollisse, sans toutefois la faire fondre. Enroulez ensuite une serviette en papier autour de la bougie et enfoncez l'ensemble dans le goulot.
En effet il suffit de faire bouillir le bouchon pendant quelques minutes. L'eau chaude va se charger de ranimer l'élasticité des fibres de liège. Le bouchon devient alors malléable! Et il devient très facile de reboucher une bouteille dans les minutes qui suivent.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Vous pouvez aussi faire tremper le bouchon pendant une minute ou deux dans de l'eau bouillante. Vous n'aurez alors plus aucune difficulté pour replacer le bouchon de liège dans la bouteille !
Coller les bouchons en liège ensemble
Appliquez de la superglue (ex. : Loctite Super Glue-3 PowerFlex) de chaque côté des bouchons et collez-les ensemble pour former la lettre voulue.
Le plastique est soumis à une source de chaleur afin de le ramollir puis malaxé et injecté dans une vis sans fin. Le plastique ainsi ramolli est injecté dans un moule pour épouser sa forme grâce au mouvement de rotation de la vis et à la pression ajoutée.
Prenez le bouchon d'une bouteille en plastique et maintenez-le fermement avec des forceps ou une pince. Utilisez ensuite un briquet pour chauffer la partie externe du bouchon. Gardez le bouchon à bonne distance afin de ne pas vous blesser et prenez garde à ce que le plastique ne devienne pas noir.
Vieillissement et stockage des eaux-de-vie
Après 3 à 5 mois, vous pouvez mettre votre eau-de-vie en bouteilles. Ne les remplissez pas trop et conservez-les debout.
L'idéal est d'utiliser du verre borosilicaté (non teinté dans la masse), à défaut, un plastique neuf ou n'ayant préalablement contenu que de l'eau très faiblement minéralisée.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Placez une balle de ping-pong sur le goulot de la bouteille, tenez-la bien et renversez la bouteille la tête en bas. Lâchez la balle de ping-pong – on dirait qu'elle « colle » à la bouteille et l'eau ne s'échappe pas !
Pour ce faire, il vous faudra des journaux : entourez chaque bouteille de quelques feuilles. Si on vous a procuré un carton, vous pouvez le garder pour la conservation. Ceux-ci garderont vos vins à l'abri de la chaleur. Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
Avec une chaussure
Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l'affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon.
Il suffit alors de fixer les arceaux métal dans les trous sur le col de la bouteille prévu à cet effet, puis insérer le bouchon dans le goulot de la bouteille et enfin pousser l'arceau vers l'avant afin que le bouchon soit bloqué dans le goulot et que la bouteille soit fermée hermétiquement.
Un tire-bouchon ou tirebouchon, est un ustensile utilisé pour tirer le bouchon (en liège naturel ou reconstitué ou en matériau synthétique) d'une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière), ce qui en fait l'outil premier du sommelier.
Comment utiliser un tire-bouchon de comptoir :
Commencez par couper la feuille d'alu sur le goulot de la bouteille. Insérez la bouteille de vin dans le tire-bouchon. Tirez sur la poignée pour insérer la mèche de tire-bouchon. Relâchez la poignée pour déboucher une bouteille de vin.
Remplissez les bouteilles en laissant un centimètre entre la surface et le bouchon. L'idéal est à ce moment-là d'utiliser un entonnoir à arrêt automatique puis de compléter si besoin avec une pipette. Une fois la mise à niveau, passez à l'étape suivante de mise en place des bouchons.