Le plus souvent, les brise-vues naturels sont des canisses en bois, reliées par des fils de fer discrets. Très faciles à installer, au sol, sur une terrasse ou sur un balcon, elles sont vendues en rouleaux et leur prix est attractif.
Le brise vue le plus occultant
Ils sont, l'idéal si vous cherchez une occultation totale pour votre jardin. Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
Le brise-vue de balcon en bambou et celui en écorce de bois sont les parfaits ambassadeurs de ce type de modèles. Vous pouvez, en outre, trouver d'autres matériaux comme l'osier qui est généralement plus résistant et occultant que le roseau fin.
Réglementation et hauteur légale pour la pose d'un brise-vue
Pour les communes plus peuplées, on fixe un minimum de 3,2 m. Bon à savoir : vous n'avez pas de limite concernant la hauteur maximum, puisque la réglementation n'en prévoit pas.
Pour une cloture brise vue, il est possible de créer un panneau cloture en bambou. Pour cela, commencez par créer un cadre pour votre clôture. Vous pourrez ensuite y fixer les cannes de bambou coupées selon les dimensions du cadre pour en faire une palissade en bambou.
Un mur ou une clôture solide apporte une solution durable pour bloquer le vent. Choisissez des matériaux qui s'intègrent bien au style de votre habitation tels que le bois, la brique, le béton ou le métal. Si une tempête s'annonce, nous vous conseillons de renforcer votre clôture pour éviter tout dommage.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Afin de cacher encore plus l'espace des vis-à-vis, il suffit de choisir des plantes grimpantes adaptées à palisser dessus. Si le balcon est situé suffisamment en hauteur par rapport aux autres immeubles du quartier, il est envisageable de fixer des panneaux de bois sur le garde-corps comme ici.
Une toiture en verre translucide permet à la lumière naturelle de pénétrer dans votre terrasse et votre maison tout en vous protégeant de la pluie. Cela crée un environnement lumineux et agréable sous la pergola, tout en préservant la luminosité naturelle à l'intérieur de votre maison.
Pour un pourcentage d'occultation compris entre 80 et 100 % de la matière, un brise-vue de haute densité (entre 220 et 300 g/m²) sera idéal et de bonne qualité pour faire écran face au soleil et vous mettre à l'abri du vent. Pour une occultation moyenne, comptez une densité de 140 à 220 g/m².
Quand on parle de brise vue spécial zone venteuse, on ne peut que penser aux lames décoratives ! Il s'agit de lames de clôture ajourées, souvent en aluminium, formées selon divers motifs. Elles peuvent s'incorporer dans des panneaux rigides (bois composite, aluminium, bois…) ou s'utiliser seules.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Pour fermer les côtés d'une terrasse et se protéger des intempéries, les bâches enduites de PVC apparaissent comme une solution à la fois pratique et plus économique que les panneaux de verre. Ce sont celles que les restaurateurs utilisent pour abriter leurs clients à l'extérieur.
Le bon choix de clôture ajourée pour résister au vent
Les clôtures ajourées sont en général fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le fer ou l'acier, ce qui leur assure une bonne solidité.
Les petits bambous, entre 1,5 et 3 m, peuvent être utilisés pour une haie brise-vue, autour d'un jardin ou d'une piscine par exemple, qui va isoler de la rue et du voisinage. Les bambous de taille moyenne, de 3 à 5 m, sont des brise-vue efficaces pour cacher un immeuble ou autre haut bâtiment depuis un jardin.
vous utilisez un grillage souple : il suffira de le maintenir grâce à des poteaux bien ancrés dans le sol, afin de s'assurer que le grillage soit suffisamment tendu pour la fixation du brise-vue ; vous utilisez un grillage rigide : il s'agit ici d'une méthode recommandée, puisque ce dernier est stable et robuste.
Dérouler la canisse et la plaquer contre le support. Prendre un morceau du fil d'attache découpé et le plier. Repérer un fil de grillage (n'oubliez pas, on commence toujours par le haut !) Passer le lien à travers le brise-vue de manière à lier le grillage et le brise-vue.
Non, il n'est pas possible d'imposer à votre voisin d'installer un brise-vue.
Pour installer un brise-vue, il faudra alors obtenir une autorisation préfectorale. Comme évoqué précédemment, l'installation d'un brise-vue, à l'instar d'une clôture, ne nécessite pas une demande de permis de construire ou une déclaration auprès de la mairie.