Privilégiez un hamburger classique, avec un steak bien cuit, accompagné d'une portion de potatoes (un peu moins caloriques que les frites).
Poulet pané
Là encore le poulet apporte des protéines animales indispensables aux femmes enceintes. Il a l'avantage de contenir moins de lipides que la viande hachée même s'il est pané. Pour référence chez McDonald, le Big Mac apporte 503 calories / produit quand le McChicken en fournit 444 calories / produit.
Durant la grossesse, il est fortement déconseillé de consommer des kebabs. En plus d'être des produits très gras, ils sont aussi dangereux pour la mère et l'embryon. Les produits qu'ils contiennent (et plus spécialement la viande) peuvent être une source de contamination à la toxoplasmose et à la listériose.
Chez les amis et la famille, presque tout est permis
Il faut privilégier les viandes et poissons cuits, les légumes, les fruits, le riz et les pâtes. Et bien évidemment, on évite les viandes crues, fumées, marinées, les poissons crus, fumés, les coquillages crus, les œufs crus ou peu cuits et les fromages au lait cru.
Une étude internationale, publiée le 23 octobre 2012, vient de révéler que consommer une grande quantité de frites, chips et biscuits pendant la grossesse favoriserait la naissance de bébés avec un poids et un périmètre crânien inférieurs à la normale.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Vous pouvez consommer cet aliment pendant votre grossesse. Pourquoi ? Le poulet est cuit.
Pas de sushis pendant la grossesse
Pour Christelle Perrin-Fayolle, sage-femme et diététicienne, la réponse est claire : "Les vrais sushis sont interdits. Le saumon cru peut, en effet, contenir un parasite qui se développe sur les poissons et mammifères marins, l'anisakis, même si cela reste rare".
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et l'Institut National de Prévention d'Éducation pour la Santé (Inpes) préconisent, par prudence, de limiter la consommation de soja pendant la grossesse en raison de sa forte teneur en phyto-œstrogènes (isoflavones).
A retenir. Il est donc tout à fait possible de consommer des crevettes pendant la grossesse, à condition qu'elles soient cuites.
Pour Florence Pujol, la réponse est claire : "Non, car la junk-food n'est pas considérée comme un produit à risque pour la grossesse, comme pourraient l'être des aliments au lait cru ou des sushis.
Le cordon bleu convient à la femme enceinte. Si vous êtes inquiète par rapport au jambon, vous pouvez choisir du jambon cuit. Quant au gruyère, ce fromage est sans danger pour la femme enceinte.
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Voici quelques exemples de fromages dont la consommation est autorisée lors de la grossesse : Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Dans l'ensemble, tout ce qui se trouve dans les tacos est sans danger pendant la grossesse. Vous pouvez ajouter des viandes entièrement cuites, des légumes, de la crème et du fromage pasteurisés et du guacamole pour faire le taco parfait.
Est-ce que le cheddar est pasteurisé ? Le cheddar peut être consommé s'il est fabriqué à base de lait pasteurisé. S'il n'est pas cuit, le cheddar est un fromage déconseillé pour les futures mères.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Peut-on consommer du vinaigre balsamique enceinte ? Contrairement au vinaigre de vin, le vinaigre balsamique ne contient pas d'alcool. Il n'y a donc aucune raison de ne pas en consommer. Au contraire, il sera idéal pour assaisonner vos plats et en rehausser la saveur.
Quelles sauces puis-je consommer quand je suis enceinte ? « La mayonnaise, la Béarnaise, la Tartare sont des sauces grasses qui contiennent des œufs crus quand on les prépare à la maison, elles sont donc à éviter », précise Rebecca Chocron.
Idée reçue n°8: Une femme enceinte ne peut pas manger de sushi. C'est faux. Le poisson cru, comme la viande crue, peut potentiellement contenir des parasites ou des bactéries, mais vu le peu de cas d'infections relevés par les médecins (40 par an aux Etats-Unis), les sushis sont autorisés.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Attention ce aliment possède un risque à être consommer pendant votre grossesse. Pourquoi ? Préférez consommer des rouleaux de printemps maison, veillez à bien laver les crudités et à respecter les conditions de conservation.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de : Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.
La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d'éviter le saumon fumé durant la grossesse.