Quel business lancer avec 100 mille francs au Togo ?
Interrogée par: Élodie Leleu | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(75 évaluations)
9- Avoir une porcherie : s'il y a un animal qui est consommé en grande quantité au Togo après le poulet, c'est bien le porc. Avec ce business, vous avez la possibilité en 6 mois de vendre un porc à partir de 100 000 FCFA si vous avez opté pour la vente en gros.
Aidé par le Plan national de développement pour dynamiser le marché, le secteur agricole est le premier recruteur du pays (suivi de près par celui des travaux publics et des transports).
Si vous avez 50.000 fcfa, vous pouvez vous rendre à Adjamé pour acheter des friperies (vêtement de second ou troisième choix). Vous allez très tôt le matin et lorsqu'on déballe les friperies, vous pouvez trouver des vêtements d'une certaine qualité.
La viande de porc est la viande la plus consommée au Togo après celle du poulet. L'élevage de porcs peut rapidement apporter un revenu conséquent sachant qu'une truie peut donner bas jusqu'à 12 porcelets et qu'un porc de 6 mois peut se vendre à 100.000 francs CFA minimum.
Les secteurs qui attirent le plus les investissements étrangers sont les phosphates, le coton, les infrastructures, le café et le cacao. La France, le Canada et le Brésil sont les principaux investisseurs. Le groupe français Bolloré a investi dans la construction d'un troisième quai dans le port de Lomé.
Livrer des repas en entreprise est une bonne opportunité d'affaires à saisir. Avec votre investissement de 50.000 fcfa, utilisez 10.000 fcfa pour votre design (carte de visite, page Facebook, logo et autres).
Acheter des produits en gros pour les revendre. Vendre des produits faits maison que vous préparez ou fabriquez vous-même. Se lancer dans la vente de produits de seconde main. Démarrer une boutique en ligne de dropshipping.
Devenu récemment populaire, le dropshipping fait partie des meilleures idées pour commencer un business en ligne quand on est étudiant. À l'opposé des boutiques de vente en ligne classiques, il s'agit de gérer un site e-commerce sans voir le produit.
Les secteurs porteurs ne manquent pas : le tourisme, l'énergie, la construction et le bâtiment, internet et les réseaux sociaux, la formation, les services, mais aussi les secteurs plus traditionnels comme l'agro-alimentaire ou les jeux.
Pour créer une entreprise au Togo, rendez-vous au Centre de Formalité de Création des Entreprises (CFE). C'est un guichet unique au sein duquel vous retrouverez toutes les administrations impliquées dans le processus de création. Le CFE est situé à Lomé au quartier Akodesséwa, 11 BP.
Dans quoi investir avec un petit budget en 2022 ? Dans une PEA ou une assurance-vie avec des ETF ! Vous pouvez par exemple commencer avec le PEA de Bourse Direct ou l'Assurance-vie Linxea Avenir ; dans les deux cas 100 euros suffiront !