Mettre du papier peint sur tout le mur du lit ou un lé de papier peint du sol au plafond pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Miser sur une verrière de séparation pour créer une perspective. Une verrière augmente la sensation d'espace dans une petite chambre.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
Optimiser une petite chambre : en bref
Mettre du papier peint sur tout le mur du lit ou un lé de papier peint du sol au plafond pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond. Miser sur une verrière de séparation pour créer une perspective. Une verrière augmente la sensation d'espace dans une petite chambre.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Le paravent : la cloison de séparation amovible
Pour créer facilement une cloison de séparation sans travaux et sans perçage, le paravent est la solution. Ce meuble permettant de marquer subtilement les espaces dans une pièce et présente en plus l'avantage d'être amovible.
Avoir la tête contre un mur est recommandé également. Dans une petite chambre, le conseil le plus évident pour optimiser l'espace est de disposer votre lit dans un angle. C'est le moyen le plus sûr pour éviter d'être encombré et gêné dans vos déplacements par cet élément de mobilier.
Placez le lit du côté opposé à la fenêtre, en face de cette dernière. Si vous envisagez de créer différents espaces au sein des combles, préférez les cloisons vitrées afin de laisser circuler la lumière naturelle.
L'aménagement veillera à respecter une circulation fluide
Il faut donc veiller à préserver un espace suffisant autour de tous les cotés du lit, pour pouvoir s'y déplacer. En architecture l'unité de passage prévoit 60 cm, mais on peut se contenter de 50 cm si la pièce est très exigüe.
Deux options s'offrent à vous : couper les pieds du plus grand modèle pour les égaliser, ou installer un sur-matelas de l'épaisseur voulue sur le plus petit lit pour obtenir un effet similaire. Une fois les deux lits rassemblés à la même hauteur, vous les fixerez définitivement avec de la colle à bois.
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Partager la chambre en deux grâce au rideau
Pour délimiter deux coins nuits sans alourdir la pièce, le rideau reste un bon choix. C'est certainement l'option la plus adaptée aux jeunes parents qui souhaitent garder un œil sur bébé tout en conservant un brin d'intimité.
Il suffit parfois de très peu de choses pour fabriquer un meuble de rangement pratique et déco. Une planche de bois et deux équerres suffisent à créer une étagère, une branche de bois associée à une corde permet de réaliser un portant, une caisse en bois associée à des roulettes forme une desserte.
Vous pouvez par exemple mettre des rideaux, ajouter des luminaires ou des tapis… Ces éléments de décoration sont très abordables et peuvent améliorer le confort et l'ambiance d'une pièce. Dans le salon, quelques coussins et des plaids sur les canapés apportent beaucoup de chaleur.