Quels cafés dois-je utiliser pour l'extraction à froid? Tout est une histoire de goût mais je vais vous aider à choisir. Si vous voulez mélanger du lait, crème ou sucre dans votre boisson choisissez plutôt un café d'Amérique central ou du Sud, les cafés d'Indonésie conviennent également.
L'infusion à froid peut fonctionner avec n'importe quel type de café et de mouture. Mais la meilleure option est une mouture plus grossière.
La recette pour réaliser son café cold brew à la maison
On prépare un espresso classique que l'on sucre selon son goût, puis on mélange le tout dans un shaker avec de la glace pilée.
Pour le Cold Brew typique, il faut un niveau de mouture très grossier. Il faut qu'il soit plus grossier que pour la filtration manuelle. Prenez plutôt une mouture qui ressemble à celle que l'on prend pour la cafetière à piston.
Qu'est-ce qu'un café infusé à froid ? Le café infusé à froid, ou café cold brew est préparé en faisant macérer le café moulu à température ambiante ou dans de l'eau froide pendant 12 à 24 heures.
Verse du café grossièrement moulu dans le verre. Utilise 4 cuillères à soupe (22 g) de café pour chaque tasse (180 ml, 6 fl oz). Verse de l'eau dans le bocal. Verse délicatement de l'eau dans le bocal et fais tourner le café moulu pour bien l'humidifier.
Il s'agit d'une infusion à froid, qui est réalisée en plusieurs heures. En comparaison aux autres boissons caféinées, le cold brew coffee est une ode à la lenteur.
Le cold brew est un café pressé à froid, et non un café refroidi avec des glaçons. Vous connaissiez le café frappé -du café et de la glace liés dans un shaker- et le café glacé -un expresso versé sur des glaçons ?
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
Faites infuser 10 à 12 g de café moulu par tasse d'eau frémissante (90 à 95°C) pendant trois minutes. Appuyez ensuite tout doucement sur le piston, afin que le café reste au fond.
Éviter l'amertume du thé, sans ajouter de sucre
L'infusion à froid permet une infusion bien plus longue qu'à chaud : un thé qui ne supporterait pas de baigner plus de trois minutes dans une eau à 80°C supportera sans souci de rester plus d'une heure en immersion dans une eau à 20°C !
Avec l'infusion à froid, vous utiliserez simplement de l'eau froide. Pour compenser la basse température, le thé est infusé pour une durée beaucoup plus longue. Vous devrez conserver le thé pendant au moins 4 heures jusqu'à ce que la saveur soit bien extraite.
"La chaleur permet d'extraire les principes actifs de la plante. On ne mange pas la plante entière, on va avoir les principes extraits. Ceux-ci sont solubles dans l'eau et se conservent à température ambiante et même froide."
Comme le café chaud, il contient de la caféine et augmenterait de 11% le métabolisme au repos. Le café froid permettrait également de réduire les maladies telles que le diabète de type 2 par exemple. Cela s'expliquerait par la présence d'acides chlorogéniques, de puissants antioxydants présents dans le café.
Comptez une bonne cuillère (7-8 grammes) de café filtre pour deux tasses d'eau de 100-150 ml chacune. Dosez le café à votre convenance. Versez la bonne quantité d'eau dans la machine et allumez. Utilisez un thermos o un travel mug pour conserver la chaleur et l'arôme du café.
Alors que dans l'eau chaude, cette molécule est libérée immédiatement, elle n'est pas en mesure de se diffuser dans de l'eau froide. Tout du moins, elle se libère beaucoup plus lentement. Aussi, pour profiter d'une boisson énergisante, il est indispensable de faire infuser le thé environ une heure dans l'eau froide.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Une cafetière à filtre qui a un réservoir de café à l'arrière est idéale pour que l'eau soit chauffée à la bonne température. Dans l'ensemble, c'est l'une des meilleures façons de préparer du café; c'est facile mais fournit également un excellent café.