La carte Sandisk Extreme microSDXC 128 Go Classe 10 U3 A2 V30 est une déclinaison de la version 64 Go que nous avons testée. Dans la catégorie des cartes microSD, ses performances se situent plutôt dans le haut du panier.
Si vous cherchez plus de performance, tout en conservant un prix contenu, nous vous conseillons de vous tourner vers Samsung et sa gamme Evo Plus. Ces cartes microSD de très bonne facture sont certifiées UHS-3 (U3).
Il existe différentes sortes de carte SD, en fonction de leur capacité de mémoire : La carte SD a une capacité de mémoire jusqu'à 2Go. La carte SDHC (High Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 4 et 32Go. La carte SDXC (Extended Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 32Go et 2To.
Mais des précautions sont ... - Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture.
La spécification de la carte : SD, SDHC, SDXC
La seule chose qu'il faut savoir, c'est qu'une carte SDXC ne peut pas être lue sur un périphérique (appareil photo, ordinateur) qui ne gérerait que le SDHC. Donc vérifiez que votre appareil et lecteur de carte SD prennent bien en charge le standard SDXC.
La plus rapide des cartes SD est signée Sony. Elle propose des débits d'environ 300 Mo/s, en lecture comme en écriture. Des modèles de 32 Go, 64 Go et 128 Go sont annoncés. Sony vient de présenter une nouvelle gamme de cartes SD, les SF-G Series UHS-II.
Pour cela, optez pour une carte de 30 Mo/s et cherchez le signe U contenant le chiffre 3 (U3). La SD Association a également mis en place un logo V suivi d'un chiffre qui garantit un débit minimal pour la vidéo. Par exemple, V30 indique un débit d'écriture minimal de 30 Mo/s.
Les performances A2 sont de 4000 IOPS en lecture, 2000 IOPS en écriture. Les performances A1 sont de 1500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture. Remarque: pour obtenir les meilleures performances, vous aurez besoin d'un périphérique hôte compatible A2.
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
Également connu sous le nom de Secure Digital High Capacity, il est presque identique à vos cartes micro SD, mais a une capacité de stockage supérieure allant de 4 Go à 32 Go. C'est toujours une carte numérique sécurisée qui a la même taille standard de 11 mm sur 15 mm.
Pour filmer en 4K, l'idéal serait de privilégier une carte micro SD de type U3 ou V30. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 fera largement l'affaire.
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s. En termes d'utilisation, la carte de classe 10 est utilisée pour un enregistrement vidéo en Full HD (1080 p) et pour l'enregistrement consécutif de clichés HD.
La question de l'appareil hôte
Il faut également prendre en compte la norme supportée par le téléphone ou la tablette. Ainsi, pour faire reconnaître une carte microSDXC, il faudra disposer d'un terminal intégrant un lecteur de cartes compatible avec les spécifications SDA 3.0 et donc les cartes SDXC.
La classe d'une carte (micro)SD désigne sa vitesse d'écriture minimale en Mo par seconde. Ainsi, une carte de classe 2 (C2, le chiffre 2 étant inscrit dans la lettre C) sera capable d'écrire au moins à 2 Mo/s, une classe 4, à 4 Mo/s… et ce jusqu'aux cartes classe 10 (C10), assurant un minimum de 10 Mo/s en écriture.
exFAT est le système de fichiers par défaut des cartes MicroSDXC.
Heureusement, vous pouvez tester la vitesse de la carte SD avec des outils gratuits comme MiniTool Partition Wizard, HD Tach, Crystal DiskMark, etc. La partie suivante vous présentera le test de vitesse de la carte SD sous Windows PC/Android/Mac.
Formater la carte SD via un ordinateur : Insérez la carte SD dans votre ordinateur. Recherchez le disque de votre carte SD sur l'ordinateur (sans l'ouvrir). Cliquez droit sur le disque, puis sélectionnez « Formater ».
Les causes possibles de ce problème peuvent être de mauvais secteurs de la carte SD ou des erreurs de lecture/écriture, un mauvais formatage de la carte SD qui fait que l'appareil ne la reconnait pas ou un système de fichiers de la carte SD inconnu.
Pour le stockage de vidéo, nous vous recommandons des cartes de classe 10. Sur le marché, vous pouvez dénicher certaines cartes de type SD HS (High Speed) qui sont capables d'offrir un débit d'écriture jusqu'à 25 Mo/s.