La luzerne, si elle est de bonne qualité, représente aussi un bon apport en fibres car elle contient plus d'énergie que le foin par contre il faudra penser à contrôler l'apport du niveau de protéines global de la ration si vous donnez aussi un aliment.
Le foin, la base de l'alimentation
La base d'une alimentation saine pour un cheval mince, ou maigre, est un foin de qualité.
Chez le cheval, deux acides gras indispensables se distinguent par l'importance de leur rôle : l'acide linoléique, ω6, que l'on peut trouver dans certaines huiles (huile de colza, huile de soja, huile d'olive, huile de tournesol, huile de noix).
Avoine, orge, blé et maïs : les classiques
Parmi celles-ci, l'avoine, l'orge, le maïs et le blé sont les plus connues et les plus populaires. On les trouve dans l'alimentation du cheval sous forme de graines à l'état naturel, ou sous forme d'aliments composés, comme les granulés ou le muesli.
1- Vérifier qu'il est en bonne santé Si votre cheval a perdu beaucoup de poids ces derniers temps sans raison apparente. Il est nécessaire de faire venir votre vétérinaire. Les problèmes dentaires ou une infection parasitaire sont les principales causes de perte de poids.
La pulpe de betterave est la partie fibreuse de la racine de betteraves à sucre qui demeure après l'extraction de son sucre. La faible teneur en poussière en fait un aliment précieux pour tout type de bétail. Les chevaux apprécient la fibre digestible qui est agréable au goût.
De toutes les transformations, l'orge germée est la plus riche en protéines assimilables ; sa grande digestibilité, son action émolliente pour l'appareil digestif en sont les principaux avantages. Elle est donc intéressante pour les chevaux en croissance ou qui ont besoin de reprendre de l'é tat général.
L'avoine est relativement riche en cellulose (10%) (principal constituant de la paroi des cellules végétales). Ça permet de moins exposer le cheval à la suralimentation et à l'indigestion céréalière.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
L'aliment le plus distribué par les promeneurs est sans nul doute le pain ! Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
Arrêtez immédiatement de donner du pain à votre cheval ! Le blé est mauvais pour les chevaux. Il peut causer un déséquilibre minéral, des troubles et des blocages de la digestion, des problèmes d'intestin et des diarrhées.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
La luzerne contient peu de sucre et d'amidon
Cela implique que sa teneur énergétique est plus faible. Cela en fait un aliment équin de choix pour les chevaux trop gros ou avec une prédisposition à la prise de poids (en dehors de la prise en compte de sa teneur élevée en protéines bien entendu).
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
Il convient donc de maîtriser l'apport quotidien d'avoine afin de ne pas dépasser les 200 g d'amidon/100 kg de poids par jour (soit 1000g d'amidon par jour pour un cheval de 500 kg), voire la moitié de cette dose pour un cheval particulièrement sensible [1]. Cette dose correspond en moyenne à 5,3 L d'avoine (1).
On recommandera un mélange 2/3 Orge aplatie et 1/3 Avoine entière. Le maïs pourra se donner à raison de 1 kg /jour en substitution et broyé grossièrement, ou mieux en flocons. Ce mélange de céréales pèsera environ 1 UFC et 80 g de MADC .
L'avoine a un niveau de fibre plus élevée que l'orge. Elle contient aussi moins d'amidon. Le foin est la source PRINCIPALE d'énergie chez le cheval.
Elle peut être donnée en l'état, sans trempage, parce que c'est un grain tendre. Toutefois, certains chevaux qui mangent goulument peuvent l'avaler entière et dans ce cas, les glumelles protègent le grain pendant la digestion et le grain ressort intact ce qui représente une perte.
EN RÉSUMÉ L'utilisation des flocons est À PROSCRIRE chez les poulinières gestantes et chez les jeunes en croissance. Pour les chevaux de loisirs et de sport, l'utilisation est FORTEMENT DÉCONSEILLÉE, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
L'huile d'onagre augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil. L'huile de germe de blé favorise la digestion et permet au cheval d'avoir des sabots en bonne santé. L'huile de cumin noir est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les défenses naturelles et les organes respiratoires.
J'ai 9 chevaux à soigner et je mesure la ration avant réhydratation : je prépare dans une brouette réservée à cela les 9 pelles (pelle à aliment = environ 1kg) de betterave séche et je rempli la brouette d'eau. Je prépare ca le soir et distribue au matin. C'est impressionant comme ca prend du volume.
En général, c'est un aliment donné une fois par semaine, pendant le jour de repos du cheval. Cependant, il peut être donné tous les jours.