En prenant en compte tous ces facteurs, les céréales les plus intéressantes dans le cadre d'un régime sont : les flocons d'avoine, le muesli floconneux sans sucre ajouté et les céréales au son de blé.
Selon les nutritionnistes, ce sont les mueslis sans sucres ajoutés et les flocons d'avoine qui sont recommandés. Ces aliments sont riches en fibres et à index glycémique bas. Ils permettent donc de maintenir la satiété toute la matinée.
L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids de forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal. Les pains complets ou céréales contiennent des fibres qui permettent de favoriser la satiété et aident à conserver des taux de cholestérol bas.
Des protéines maigres : un ou deux œufs, une tranche de dinde ou de jambon, du fromage ou un laitage ; Du bon gras : avocat, saumon, oléagineux ; Des fibres : un fruit frais de saison ; Des glucides complexes : produits céréaliers comme le pain complet ou le granola à base de flocons d'avoine.
Le flocon d'avoine à lui tout seul ne peut pas garantir un amincissement ou la perte de poids, mais cette céréale est un allié de choix dans le cadre d'un régime minceur, ou pour maintenir son poids. Déjà par son faible apport calorique : intégrer une portion de 30 g à son repas n'apporte que 109 Kcal.
Il n'y a aucune contre-indication à manger des flocons d'avoine tous les jours, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou encore au dîner.
Le fait de cuire vos flocons d'avoine à la façon d'un porridge va faire monter l'IG de 40 à près de 75. Il est donc recommandé de les consommer crus pour mieux gérer la répartition du glucose dans le sang et ainsi éviter les fringales pour être vraiment rassasié pendant 2 heures !
Effets secondaires et contre-indications. Les personnes intolérantes au gluten ou souffrant de maladie coeliaque devront s'abstenir de consommer de l'avoine, qui fait partie des céréales contenant du gluten. Une forte consommation d'avoine peut provoquer chez certains des ballonnements et des flatulences.
Le teff. Le teff est la nouvelle céréale en vogue et elle est en plus de cela très peu calorique !
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Sensation de satiété et transit facilité
Son apport intéressant en fibres, va aider à favoriser le transit intestinal, et va également augmenter la sensation de satiété, pour prévenir les risques de fringales et grignotages entre les repas. C'est un excellent aliment pour maigrir.
Vous l'aurez compris, les mueslis, les flocons d'avoine ou encore les pétales de maïs nature sont les céréales les moins sucrées du marché. Si vous leur trouvez un goût trop insipide, vous pouvez leur ajouter un peu de miel ou de sucre brun.
Dans une vidéo publiée sur TikTok, le nutritionniste explique que les céréales Special K Chocolat Kellogg's possèdent un apport calorique excessif. "Beaucoup de gens consomment ces céréales dans l'espoir de perdre du poids, mais ce n'est clairement pas une bonne idée" explique le nutritionniste.
Essayez de privilégier les féculents complets, plus riches en fibres et protéines. Mais privilégiez aussi les légumes secs : les lentilles flageolets, haricots rouges, petits pois... ils sont bourrés de vitamines, de protéines naturelles, et excellents pour la santé.
Si par exemple tu manges un bout de pain avant d'aller te coucher, le taux de sucre augmente dans ton corps. Avec le pic d'insuline qui suit, il est possible que ton corps commence à stocker des graisses – qui ne sont pas brûlées directement puisque tu es en train de dormir.
Vous l'aurez compris, ne pas manger le soir ne vous assurera pas une perte de poids et pourra, de surcroît, nuire à votre équilibre alimentaire et votre sommeil. "Ce n'est pas grave de sauter un repas de temps en temps, si on n'a pas faim.
Si les flocons d'avoine sont riches en glucides, le son d'avoine est lui riche en fibres alimentaires. Pour maigrir, il serait alors préférable de consommer du son d'avoine, plutôt que des flocons d'avoine.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
Quid des calories contenues dans les flocons d'avoine ? Bonne nouvelle, en consommer ne vous fera pas grossir grâce à leur apport calorique limité (364 kcal pour 100 grammes) ainsi qu'à leurs nombreuses fibres insolubles (8,4 g pour 100 g) qui facilitent le transit intestinal.