Le champ « Courriel » est indiqué lorsque l'information sollicitée auprès des usagers est une adresse électronique. Remarque : l'action de workflow « Envoyer un courriel » à « Usager » aura pour effet d'envoyer un message à l'usager connecté, si celui-ci s'est identifié, sur la plate-forme.
Lorsque vous rédigez un email, vous avez le choix entre trois champs à remplir: À, CC ou CCI. Dans le champ principal, mettez la ou les personnes à qui vous écrivez principalement. Dans le champ "CC", mettez celles qui doivent être qu'informées mais pas nécessairement vous répondre.
dans le champ copie Cc : les adresses présentes dans cette ligne sont visibles par tous les destinataires. Les destinataires ne sont pas censés répondre à ce mail. dans le champ Copie invisible Cci ou Blind Copie Bcc : les adresses présentes dans cette ligne ne peuvent être vues par les destinataires.
« Cci » signifie « Copie Carbone Invisible » (« Bcc » signifie « Blind Carbon Copy »). Le rôle de ce champ est semblable à celui de Cc, toutefois les destinataires listés dans les champs A : et Cc: ne verront pas les destinataires que vous avez ajoutés dans le champ Cci (ou Bcc).
Tous les systèmes de messagerie proposent un bouton Cci, dans leur menu nouveau message. Cela veut dire Copie Carbone invisible, ou Blind carbon copy (Bcc) en anglais. Sous la messagerie Microsoft Outlook, il faut cliquer sur le "À" sous la case destinataire pour faire apparaître l'option.
Si vous ajoutez le nom d'un destinataire au champ Cci (copie carbone invisible) dans un courrier, une copie du message est envoyée au destinataire que vous spécifiez. Les noms des destinataires dans la zone Cci ne sont pas visibles par les autres destinataires du message.
Lorsque vous entrez une adresse mail dans le champ "Cc", qui signifie d'ailleurs "copie carbone", cela signifie que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ différencie les destinataires "premiers" et "secondaires" en quelque sorte.
Cci : copie carbone invisible
Le fonctionnement est donc le même que pour la Copie carbone, sauf que les personnes renseignées dans les champs « A » et « Cc » ne voient pas celle qui est mise en copie, car toutes les adresses inscrites dans le champ « Cci » sont masquées.
Le champ BCC est utilisé lorsque vous voulez envoyer un e-mail à plusieurs destinataires mais que vous ne voulez pas qu'aucun d'entre eux sache à qui vous l'avez envoyé.
dans le champ à : les adresses présentes dans cette ligne sont visibles par tous les destinataires. dans le champ copie Cc : les adresses présentes dans cette ligne sont visibles par tous les destinataires. Les destinataires ne sont pas censés répondre à ce mail.
Le champ « À » obligatoire ? [Sommaire]
En théorie, aucun des trois champs n'est à remplir obligatoirement. Tant qu'au moins l'un des champs contient au moins une adresse mail (un e-mail) le courrier pourra partir, peu importe que les autres champs soient complètement vides et/ou mal renseignés.
Il existe deux types de serveur de messagerie : un serveur sortant, le serveur SMTP. serveur entrant, le serveur POP/IMAP.
Lorsque vous envoyez un mail à plusieurs personnes, il faut de préférence faire figurer une adresse dans le champ "À:" ou "Pour:" (par-exemple votre adresse secondaire à vous) et dans le champ "BCC:" ou "CCI:", vous inscrirez les différentes adresses de vos correspondants.
A (qui désigne les destinataires premiers) CC (qui précise les personnes à mettre en copie du mail – dit aussi copie carbone) CCI (destinataires en copie cachée – ou copie carbone invisible)
À la différence de la fonction copie-carbone (abrégée en Cc), où les destinataires secondaires sont visibles par tous, le destinataire Cci est invisible pour tous les autres destinataires du mail.
Le champ [Cc…] : quand on veut informer
Pour informer certaines personnes de la réalisation d'un projet ou de la tenue d'une réunion (par exemple), vous pouvez les mettre "en copie" en insérant leurs adresses dans la zone [Cc…]. Attention, les noms indiqués dans la zone [Cc…] seront visibles par tous !
"Cc", tel que vous pouvez le voir écrit dans les services de messagerie signifie "carbon copy". En français, cela se traduit par copie carbone.
Il est possible aussi voir les destinataires en Cci dans la source du message : clic droit sur le message --> 'Afficher la source du message' --> les adresses en Cci sont dans la ligne 'Bcc:'. 14 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Pour envoyer un mail en Copie Carbone (CC), rien de plus simple : saisissez l'adresse du destinataire dans le champ CC de votre logiciel de messagerie électronique ou de votre webmail. Pour envoyer un mail en Copie Carbone Invisible (CCI), il faut tout d'abord faire apparaître ce champ car il est généralement... caché.