A la veille de l'Aïd el-Kébir (Aïd al-Adha), il est recommandé de jeûner le 9e jour du mois de Dhul-Hijjah durant lequel se déroule le grand rassemblement au
Il est recommandé de jeûner avant l'Aïd el-Kébir durant la période des 10 jours du mois de Dhul Hijja et surtout le jour d'Arafat. Ce jour en particulier correspond à un jour saint dans l'Islam.
Il est recommandé de jeûner ce jour (tradition prophétique fortement conseillée) en vue d'obtenir l'expiation des péchés de l'année antérieure et de l'année à venir.
En ce jour précis, il est interdit de jeûner.
Parmi les hadith allant dans ce sens, citons ceux-ci : « Al-Boukhari (194) et Mouslim (1082) ont rapporté d'après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan.
Il est permis de les jeûner au début, au milieu ou à la fin du mois, de manière discontinue ou continue. Selon Abdullah ibn 'Amr ibn Al 'Aas (Radiya Allahou 'Anhuma), le Messager d'Allah ( ) a dit : « Le jeûne de trois jours de chaque mois est comme le jeûne de tout le temps. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
Cette fête arrive 70 jours après la fin du Ramadan, lui-même célébré par l'Aïd-el-Fitr ou rupture du jeûne. Pour l'Aïd-el-Kébir, la fête est précédée d'un jour de jeûne : le jour d'Arafat, qui correspond cette année au mardi 27 juin 2023. L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet.
A la veille de l'Aïd el-Kébir (Aïd al-Adha), il est recommandé de jeûner le 9e jour du mois de Dhul-Hijjah durant lequel se déroule le grand rassemblement au mont Arafat.
Rompez votre jeûne peu de temps après le lever du soleil.
Les musulmans ne sont pas autorisés à jeuner le jour de l'Aïd al-Fitr, puisqu'ils doivent célébrer la fin du ramadan. Il est recommandé de manger avant de se rendre à la prière.
Célébrer l'Aïd implique de bien s'habiller pour marquer l'occasion. L'un des actes les plus importants recommandés pour cette journée est de réciter les takbirs (louanges et glorification d'Allah) pendant la nuit et tout au long du trajet vers le lieu de prière, jusqu'à l'arrivée de l'imam.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam. Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr). Aïd al-Fitr (arabe : ʿīdu ʾal-fiṭr, عِيدُ ٱلْفِطْر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Ramadan est en fait le nom arabe du neuvième mois de l'année lunaire. C'est en effet au cours de la 27ème nuit de Ramadan que le Prophète aurait reçu la révélation. Depuis, durant ce mois, les fidèles doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles, du lever du soleil à son coucher.
En effet, pour chaque jour jeûné, Allah, dans sa grande Miséricorde, efface deux ans de péchés. Pourquoi s'en priver ? Le Prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur Lui) a déclaré: «Il n'y a pas de jours où les bonnes actions sont plus grandes et plus aimées par Allah que ces dix jours.
Donc, jeûner ces six jours n'est pas obligatoire, mais c'est très important pour celui qui le fait. C'est pourquoi, le prophète nous a encouragés à faire ce jeûne louable pour montrer notre bonne foi envers le Bon Dieu, pour dire que nous sommes toujours à la disposition de notre seigneur.
Doit-on prier fajr le jour de l'aid ? Oui, il faut faire la prière Fajr le jour de l'Aïd, tout comme les autres prières quotidiennes obligatoires.
Le jour de Arafat est une excellente occasion pour se repentir sincèrement de ses péchés et de prendre la résolution de s'améliorer. Demandez à Allah de vous pardonner et de vous guider sur le droit chemin.
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
Il est interdit de tenir des propos obscènes
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Le jeûne de vendredi s'applique si avant ou après ne pas effectuer le jeûne. Cette opinion se réfère à l'un des hadiths évoqués par Abu Hurairah, dont le Prophète SAW avait écrit : “Ne jeûne pas le vendredi, mais jeûne avant ou après” (HR Bukhari).