À la veille de son sacre en 1804, Napoléon Bonaparte décide de faire du
Mais en 1804 Napoléon décide de renouer avec un certain nombre de traditions d'Ancien Régime et remet en valeur les anciennes demeures royales, qu'il entend réutiliser. Parmi celles-ci, le château de Fontainebleau deviendra l'une de ses résidences favorites.
Le château de la Malmaison.
Il a accueilli l'ensemble des souverains français, au Moyen-Âge, puis à la Renaissance: de François 1er et Henri II au 16e siècle à l'empereur Napoléon III au 19e siècle, en passant par Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou encore Louis-Philippe 1er et surtout Napoléon 1er.
Versailles, lieu de faste du Second Empire
Sous le règne de Napoléon III, Versailles, musée historique, restait un lieu prestigieux, où l'on recevait les personnalités en visite à Paris et qui fut le cadre de fêtes grandioses.
Si vous interrogez un féru napoléonien, il vous dira tout de go que IL (Napoléon) aimait le chambertin. La source est digne de foi, s'agissant de Louis-Constant Wairy, le premier valet de chambre de IL.
Le château d'Arenenberg jouit de l'un des plus beaux points de vue du lac de Constance. Louis Napoléon, qui sera plus tard proclamé empereur des Français sous le nom de Napoléon III, a passé ici une partie de son enfance. Arenenberg est un lieu de culture, d'hospitalité et de formation.
Après l'installation de la cour à Versailles en 1682, Louis XIV instaura « le voyage à Fontainebleau », saisonnalisant les séjours bellifontains en automne.
À la veille de son sacre en 1804, Napoléon Bonaparte décide de faire du château de Fontainebleau l'une de ses résidences. Il ordonne alors la rénovation du palais pour y accueillir le pape Pie VII venu le couronner : le château est remeublé en dix-neuf jours seulement.
Des résidences du roi au château de Versailles
Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation.
Ce périple commence à Ajaccio, l'ancienne cité génoise où Napoléon vit le jour le 15 août 1769, dans la sobre « Casa Buonaparte ».
4 novembre : Baptême de Louis-Napoléon célébré par le cardinal Fesch dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau.
Le fils de François Ier , le roi de France Henri II , complète le château avec une salle de bal et une chapelle, reliées à l'édifice par la célèbre galerie François Ier , qui fait face à l'étang des Carpes.
Tout débute en 1814. Après une série de défaites militaires, Napoléon finit par abdiquer. Les alliés décident alors de l'exiler à l'Île d'Elbe, qui devient son royaume. En mars 1815, après 300 jours de présence sur l'Ile toscane, Napoléon Ier parvient à s'évader et rentre à Paris.
Contrairement à d'autres rois et reines ayant vécu à Versailles, Napoléon Bonaparte n'a ni fait construire ni engagé de grands travaux ; il décide plutôt de restaurer les lieux, presque laissés de côté depuis la Révolution.
– La colonne Vendôme : et Napoléon domine Paris ! > Le 1er octobre 1803, le Premier Consul Bonaparte décidait qu'une colonne commémorative serait élevée place Vendôme, inspirée du modèle de la célèbre colonne Trajane de Rome.
Napoléon Bonaparte y réalise sont coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) et en fait sa résidence favorite. Dès 1801, il ordonne de remettre en état le château de Saint-Cloud, tout comme ses jardins.
Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier ? En 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier, par voie constitutionnelle tout d'abord, le 18 mai, puis lors d'une cérémonie à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre.
Lorsque François Ier s'intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain, cultivé et disposant de gros moyens financiers, décide de le rénover, de l'agrandir, de l'embellir. Il étend le domaine par une politique d'achat des terrains se situant à proximité – parmi lesquels le couvent.
Le futur Louis XIV vient pour la première fois à Versailles en octobre 1641, alors que son père Louis XIII l'y envoie avec son frère pour fuir une épidémie de petite vérole qui sévit au château de Saint-Germain-en-Laye.
Le 1er septembre 1715, Louis XIV s'éteint, dans sa chambre du château de Versailles.
Le roi souhaite surtout construire un palais qui surpasserait la beauté et le luxe du château de Vaux-le-Vicomte construit à grands frais par son ministre des Finances, Nicolas Fouquet.
Étymologie. Napoléon serait issu de la forme italienne du prénom germanique Nibelung, qui donna les prénoms médiévaux Nivelon en France et Nevolone en Italie.
Grognards est le nom donné aux soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Elle était partagée en « Grenadiers » et « Chasseurs ».
Napoléon III mène plusieurs campagnes militaires. Dans la guerre de Crimée (1854-1856), la France alliée à la Grande-Bretagne et à l'Empire Ottoman contre la Russie, remporte une victoire qui lui redonne une place importante en Europe.