Alors qu'un poney pèse entre 200 et 300Kg, le poids idéal du cavalier serait entre 20 à 45kg selon la morphologie de l'équidé. Pour un cheval de selle d'environ 500 kg, le cavalier devrait peser entre 50 et 75kg.
Un cavalier de 100 kg peut monter léger et le même rebondira dans sa selle ... Pas top pour le dos du cheval. Dans ce dernier cas, il est recommandé de prendre des cours afin d'avoir une bonne assiette. Soit un gros SF, ou un gros trotteur mais déjà très bien dressé.
Ainsi pour un cheval de 400 kg le poids du cavalier ne devrait pas dépasser 60 kg. De même pour un cheval de 500 kg le poids du cavalier ne devrait pas excéder 75 kg.
Le poids total porté par les équidés se situe en général entre 80 et 90 kg et il doit être réparti de manière égale entre les deux côtés.
Si vous êtes un cavalier fougueux, il est normal que votre cheval ait le même trait de caractère que vous. Vous devez donc opter pour une race de cheval à sang. Plus le cheval à de « sang », plus il est fougueux. Les pur-sang feront sans aucun doute votre bonheur.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Reconnaître un cavalier grâce au bronzage
Le cavalier en été possède une caractéristique qui le distingue des autres. Le bronzage dit “agricole”, ou nous, comme on l'appelle (tout simplement), “le bronzage du cavalier”. Ce bronzage consiste à devenir couleur vanille/fraise.
Alors qu'un poney pèse entre 200 et 300Kg, le poids idéal du cavalier serait entre 20 à 45kg selon la morphologie de l'équidé. Pour un cheval de selle d'environ 500 kg, le cavalier devrait peser entre 50 et 75kg.
Comme tous les chevaux des contrées montueuses et calcaires, le charolais est réputé sobre et robuste, en particulier l'ancienne race, reconnue pour sa rusticité.
Lorsque nous avons un mini cheval de 150 kg ou un cheval shetland, il peut remorquer 450 kg sur des routes pavées normales.
Les Shires atteignent une hauteur allant jusqu'à 2,05 mètres et un poids d'environ 800 à même 1000 kg. Cela signifie que les chevaux à sang froid sont non seulement plus gros, mais aussi plus lourds que la plupart des autres chevaux.
Le Selle Français est le cheval polyvalent par excellence, qui satisfait à toutes les ambitions équestres, de l'équitation de loisir, au cheval d'instruction et pour toutes les compétitions amateurs jusqu'au plus haut niveau.
Records de poids et autres curiosités
La race de cheval la plus lourde au monde est celle du Brabant belge. Les chevaux de cette race pèsent jusqu'à 1400 kilos : “Brooklyn Supreme", surnommé “Brookie”, qui est un des détenteurs du titre du cheval le plus lourd au monde, mesurait 1m98 et pesait 1452 kilos.
Des aplombs corrects, un dos court et musclé, une attache de rein solide, un poitrail ouvert, qui ne "pliera" pas sous le poids du cavalier et apte à des efforts prolongés. Beaucoup de gens ont tendance à penser porteur un cheval un peu rond/gros, mais c'est plus subtil que cela.
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
La robe est généralement de couleur noire ou bai brun, et le poids n'excède pas 600 kg, pour une taille maximale de 1,60 m. La mule est excellente pour le travail, elle peut porter des charges de 200 kg. Elle a du caractère mais elle est tout de même docile et très calme.
En plus de monter sans les étriers, il est intéressant de monter avec les mains dans le dos. L'objectif et de tenir le plus longtemps possible en obligeant le cavalier à se tenir droit et gérer son cheval uniquement à l'assiette. Passer des barres au sol au trot toujours sans les étriers.