Invisibobble : l'élastique qui n'abîme pas les cheveux
Le problème avec les élastiques dits classiques c'est qu'ils cassent la fibre capillaire. On mise donc sur un invisibobble. Cet objet en plastique qui ressemble à un ressort est disponible en transparent ou en couleur.
Même si les élastiques pour cheveux sont très pratiques, ils peuvent gravement endommager la fibre capillaire et ce n'est pas le cas des chouchous. En effet, les chouchous ont moins de tension qu'un élastique à cheveux, mais ils peuvent saisir jusqu'à trois fois la quantité de cheveux à attacher.
Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Sachez qu'à force de tirer vos cheveux en arrière quotidiennement à l'aide d'élastiques et de barrettes, vous risquez de les endommager de façon irréversible ! Asphyxie, casse, chute, fourches et cuir chevelu irrité sont les effets néfastes possibles.
Les chouchous et élastiques en tissu divers et variés : ils sont finalement les plus courants. Mais attention, s'ils semblent plus doux pour notre chevelure, on les préfère sans partie métallique car ce petit morceau favorise les cassures et la création de fourches. L'Invisibobble : le petit dernier qui se démocratise.
Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux mais aussi les longueurs. Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, ceux qui se cassent avec le frottement de la nuit.
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.
Les attaches n'abîment pas vos cheveux. "Il n'y aucun risque, même si vous les attachez tous les jours. Tout ce qui est mécanique et donc non chimique sur vos cheveux, n'est pas durable. Certes, s'ils sont bouclés, ils risquent d'être détendus à la fin de la journée.
Les avantages de porter un chouchou en soie
En effet, les élastiques cassent le cheveu et laissent une trace dans la chevelure une fois enlevés ce qui laisse une bosse désagréable, contrairement au chouchou qui enveloppe les cheveux sans les écraser. Le chouchou est un indémodable et fait son retour en force.
Voici comment utiliser un chouchou pour faire un chignon : Peignez simplement tous vos cheveux jusqu'au sommet de la tête et attachez-les comme vous le feriez normalement pour faire un chignon haut. Maintenez le tout avec un peu de laque pour cheveux. Placez le chouchou autour de votre chignon pour compléter le look.
Choisissez une tresse plaquée pour des boucles bien définies et une tresse plus détendue pour des ondulations souples et naturelles. Si la tresse africaine vous gêne, optez pour deux nattes de chaque côté de la tête avec une raie au milieu. Multipliez les tresses pour gagner en volume.
Comment faire un chignon rapide
Saisissez un élastique et faites passer une partie de la touffe saisie dans celui-ci. Pliez en deux à l'endroit de l'élastique puis effectuez une deuxième fois la manipulation pour créer un chignon. Serrez votre élastique autour du chignon créé en l'enroulant autour pour bien le ...
Notre astuce d'expert : vaporisez un voile de laque sur une brosse plate en poils naturels et brossez vos cheveux avec. Résultat, vous fixez votre lissage sans le cartonner. Enfin, pour être coiffée dès le réveil, dormez avec un foulard en soie sur vos cheveux. Au saut du lit, ils seront aussi lisses que la veille !
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Il est préférable d'opter plutôt pour une tresse, un chignon ou bien une queue-de-cheval ; pas trop serrés ! Avant d'attacher vos cheveux pour dormir, il est également nécessaire de vérifier qu'ils soient parfaitement secs.
Chignons, twists, bantu knots et autres coiffures réalisées directement avec le cheveu sont aussi des coiffures protectrices.
Cheveux abîmés : les coiffures à adopter
Fixez quelques mèches contre votre cuir chevelu à l'aide de bobby pins pour former un effet cranté ou un faux chignon. Si vos cheveux manquent d'éclat ou de souplesse, optez pour une tresse de côté ou une tresse épi bien lâche.
La soie, l'allié des cheveux et du cuir chevelu
Comme pour la peau, la soie évite d'abîmer ses cheveux pendant la nuit.
Cela s'explique par le fait que plaqué en arrière, le cheveu reçoit une forte pression exercée par l'élastique et la masse capillaire, ce qui malmène le follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine).
Grâce aux élastiques en spirales, vos boucles sont protégées et la fibre capillaire n'est pas abimée ! Ces élastiques extensibles en forme accordéon permettent d'éviter les noeuds. Ils se retirent très facilement sans arracher les cheveux. C'est l'accessoire indispensable pour attacher les cheveux bouclés !
Le chouchou est un gros élastique en tissu : Il est très doux pour les cheveux et permet d'attacher les cheveux les plus longs et épais. Il peut servir de base pour les chignons mais il aura tendance à glisser sur les cheveux fins.
Comment porter le chouchou ? En couette, en chignon, en queue de cheval ou en tresse... Le chouchou se porte bien dès lors qu'il se porte fièrement. Avec une demi-queue ou une queue haute, il donne tout de suite un côté baby doll à notre coiffure.