Interrogée par: Paulette Collet | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(32 évaluations)
Si vous optez pour un itinéraire en boucle, le circuit que nous vous conseillons ressemblerait à : Cancún – Tulum – Bacalar – Merida – Izamal – Valladolid – Holbox – Cancún.
Très répandus dans la péninsule du Yucatan, ce sont des mini vans qui parcourent la périphérie des villes sur de courts trajets. On paye en montant et la destination d'arrivée est affichée sur le pare-brise.
Où atterrir pour visiter le Yucatan ? Départ de Cancun (1 demi-journée) Votre avion atterrira sûrement sur le tarmac de l'aéroport de Cancun. Même si il est possible de rallier directement Merida, il semblerait que les vols soient plus chers que ceux qui relient l'Europe à Cancun.
La meilleure période pour voyager au Yucatán est de décembre à mars. Les pluies sont abondantes de mai à octobre et les cyclones peuvent toucher la région de juillet à novembre. Il fait très chaud de mars à octobre. La plongée peut être pratiquée toute l'année.
Dans quelle ville loger au Yucatán ? Pour vous loger au Yucatán, vous pouvez choisir des villes comme Mérida ou Valladolid afin d'être au cœur de toutes les activités que proposent la région.
Dans la presqu'île yucatèque durant 3 semaines 1/2, aucune souci non plus, il n'y a pas beaucoup de circulation, peu de monde sur les routes et les mexicains ne sont pas des “excités” du volant, sauf pour doubler mais ça va très bien.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
La saison la meilleure pour apprécier ce voyage se situe entre novembre et mai, où les températures ne dépassent pas les 30°C. A éviter : septembre et octobre, où sévissent cyclones et fortes précipitations.
Pour rejoindre Holbox vous devrez prendre un ferry au départ de Chiquila. Ce petit port est situé à 3h de route de Cancún. Vous pouvez faire le trajet en bus depuis le centre-ville ou bien avec votre propre voiture de location. Une fois à Chiquila, vous embarquerez à bord d'un ferry en direction de l'île.
Prenez des vêtements légers, en coton. Si vous visitez Mexico city, Guanajuato, Puebla, San Cristobal de las casas, vous êtes en altitude, il peut faire froid le soir, pensez à prendre une polaire et un pantalon. Important si vous prenez le bus au Mexique, pensez à prendre une veste car la clim est à fond.
Le plus pratique pour commencer votre circuit au Yucatan est l'aéroport de Cancun puisqu'il reçoit de nombreux vols internationaux par jour, venant d'Amérique du Nord, d'Europe et d'ailleurs dans le monde.
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Le crocodile vit principalement dans les régions chaudes d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique. Des glandes spécifiques situées dans la cavité buccale permettent au crocodile de filtrer l'eau, il peut ainsi vivre dans des zones d'eau salée.