Le col de la Colombière et le Cormet de Roselend ouverts le 13 mai. Avec une semaine d'avance sur l'an dernier, le col de la Colombière a ouvert ce vendredi 13 mai 2022. Il relie la vallée de l'Arve (Cluses) au massif des Aravis (le Grand Bornand) à seulement 1613 mètres.
le Col de l'Izoard et le Col Agnel, sont eux fermés en hiver, mais réouvre pour les beaux jours de printemps (mai/juin selon les années).
Le col de la Croix-de-Fer a ouvert.
L'Iseran, ce géant
Son ouverture, en général au début du mois de juin, est conditionnée par la hauteur de l'enneigement et sa fermeture, souvent fin septembre, par l'arrivée des nouvelles chutes de neige.
Réouverture des cols d'Allos et de la Cayolle depuis le 15 avril 2022.
Le col du Glandon est interdit à la circulation depuis le 27 octobre 2021, à 19h30. C'est ce que précise un arrêté départemental daté du 28 octobre 2021. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, des plaques de verglas s'étant formées sur la chaussée du versant nord, celui de la vallée du Glandon.
Ouverture des cols :
RM 97 – Col de la Lombarde : Samedi 2 juin (la route du Col de la Lombarde(RM 97) sera rouverte dans les deux sens de circulation, à compter du 2 juin 2018 à 12h (versant Alpes-Maritimes-commune d'Isola et versant italien-commune de Vinadio).
La Furka, le Grimsel, le Nufenen, le Susten, le Klausen et le Grand Saint-Bernard sont concernés.
En général, l'ouverture du col de la Madeleine se fait aux alentours de fin mai/début juin. La fermeture à la circulation se fait la plupart du temps au mois de novembre. Le col reste donc praticable environ 5 mois dans l'année pendant les beaux jours.
Période d'ouverture habituelle : Le col du Lautaret est ouvert toute l'année.
Le col de la Croix-de-Fer est un col de montagne situé en France sur la commune de Saint-Sorlin-d'Arves dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le col du Glandon à 1 922 mètres d'altitude se situe entre les massifs de Belledonne et des Arves, trois kilomètres à l'ouest du col de la Croix-de-Fer. Il relie la vallée de la Romanche à celle de la Maurienne.
Le San Bernardino (GR), le Nufefen (VS/TI), le Splügen (GR/I) ou encore la Flüela (GR) sont aussi fermés depuis peu. Les cols du Simplon (VS/I), du Julier (GR), de l'Albula (GR), de la Bernina (GR) et de la Maloja (GR) restent ouverts.
Le Col de l'Iseran (2764 m) reliant les vallées de l'Arc et de l'Isère est le plus haut col revêtu de France, des Alpes et d'Europe.
On tablait sur une ouverture à la circulation le 8 mai prochain : finalement, le col du Mont Cenis en Savoie, qui relie la vallée de la Maurienne au Val de Suse en Italie ouvre ce mardi 30 avril à 16 heures. Les motos, voitures, vélos pourront de nouveau l'emprunter.
Le col du Stelvio est ouvert de juin à septembre, avec une forte affluence lors des mois de juillet et août.
Ouverture du Col de La Madeleine Le 28 mai il devrait être de nouveau possible de circuler au Col de La Madeleine ! Signe que l'hiver touche à sa fin, l'ouverture des cols est un moment très attendu des habitants de la région et autres visiteurs !
Et ça tombe bien, car après la traditionnelle fermeture hivernale, le col de l'Oberalp est à nouveau ouvert à la circulation depuis quelques jours, le 27 avril 2021.
Le col d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence est fermé par anticipation à partir de ce jeudi 25 novembre 2021, en raison des mauvaises conditions climatiques. En raison des mauvaises conditions climatiques le Col d'Allos est fermé par anticipation aujourd'hui.
Les cols du Nufenen, Grimsel et Furka ouvrent ce mercredi 25 mai, indique la police cantonale valaisanne.
De la France à l'Italie
Le Col du Mont Cenis – 2081 m – permet de passer de la Vallée de la Maurienne en France au Val de Suse en Italie. L'ascension démarre à Lanslebourg-Mont-Cenis – alt. 1399 m (qui est aussi le point de départ d'une prestigieuse montée : le Col de l'Iseran).
Un col inédit qu'empruntent les coureurs du Tour de France ce mercredi lors de la 17e étape entre Grenoble et Méribel. C'est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2020 : le col de la Loze qui culmine à 2.304 mètres.