Outre l'indice des prix à la consommation, on peut mesurer l'inflation par le déflateur du PIB : PIB nominal / PIB réel, multiplié par 100.
Quelle est la différence entre PIB nominal et PIB réel ? La différence entre PIB nominal et PIB réel est que le premier prend en compte la valeur des prix des différentes années (il inclut donc l'inflation).
Pour comparer les données du PIB d'une année à l'autre, le PIB réel est le meilleur indicateur à utiliser.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l'autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d'Eurostat, l'Insee prévoit d'inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation).
Les composantes du PIB sont la consommation, l'investissement brut, les dépenses gouvernementales en biens et services et les exportations nettes. Le PIB se distingue du PNB (Produit National Brut) qui, lui, compte également les revenus issus des investissements et des biens détenus à l'étranger.
Cette approche part de l'analyse de l'utilisation de la richesse créée. On la résume par la formule suivante : PIB = Consommation finale + Investissement +Dépenses publiques + Exportations -importations.
L'agriculture représentait également plus de 10%. En 2022, l'économie française était avant tout une économie de service où le tertiaire représentait plus de 70% de la valeur du PIB en France.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
L'économie française est principalement une économie de services : en 2022, le secteur tertiaire occupait 80,1 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche, etc.) n'en représentait plus que 2,1 %, et le secteur secondaire (essentiellement l'industrie) 17,9 %.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).
La hausse des salaires, l'augmentation du temps de travail et la régulation des prix du logement permettront d'augmenter considérablement le pouvoir d'achat de la classe moyenne.
Comme le taux de croissance du PIB en valeur augmente avec l'inflation, l'écart entre celui-ci et le taux d'intérêt apparent de la dette augmente, donc le déficit primaire stabilisant augmente également.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
On mesure usuellement ce solde en proportion du PIB en valeur. Au premier ordre, l'inflation fait augmenter à la fois les recettes, les dépenses et le dénominateur (le PIB), de sorte que le ratio du solde au PIB ne devrait pas dépendre du niveau des prix.
Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale. Cet indicateur utilise le PIB selon les prix courants.
b) Les déterminants de la croissance potentielle
A leur tour, trois facteurs sont susceptibles de concourir à l'augmentation de la productivité du travail : - la durée du travail ; - l' intensité capitalistique ; - la productivité globale des facteurs (PGF) 19 ( * ) .
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2023, avec un produit intérieur brut par tête de 135 605 dollars.
Pour ce faire, il comptabilise la valeur des biens et services vendus (le PIB marchand qui est la somme des valeurs ajoutées des entreprises) mais aussi la valeur de la production des administrations qui est évaluée au coût des facteurs (PIB non marchand).
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
Accueil Économie. Le produit intérieur brut (PIB) est très concentré sur quelques régions : en 2021, l'Île-de-France représente 31 % du PIB national, Auvergne-Rhône-Alpes 12 % et cinq autres régions – Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Hauts-de-France et Grand Est – autour de 7 %.
Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde. Située entre Hawaï et l'Australie, la plus grande industrie de cet archipel volcanique repose sur des droits de pêche territoriaux.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
1er : Burundi, 307 dollars de PIB par habitant.