Durant la puberté, la peau se transforme à cause des fluctuations hormonales qui stimulent les glandes sébacées. Ainsi, ces glandes sécrètent du sébum qui, en surplus, engendre l'apparition des microkystes, des comédons et des boutons d'acné.
Lorsqu'une personne est stressée, le corps fabrique une hormone en particulier : le cortisol. Cette hormone va venir stimuler les glandes surrénales. Ces glandes produisent différentes hormones qui augmentent la production de testostérone qui elle-même stimule la production de sébum par les glandes sébacées.
Lors de la puberté, ils voient leur taux d'hormones androgènes augmenter, ce qui engendre une surproduction de sébum, d'où l'apparition de boutons. Toutefois, les poussées d'acné disparaissent progressivement après l'adolescence, car les hommes ne sont pas soumis à des variations hormonales aussi cycliques.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
Les solutions pour traiter l'acné hormonale
Si elle est fréquente et récidivante, il est particulièrement conseillé de consulter votre médecin généraliste, un dermatologue ou un gynécologue selon la nature de vos symptômes.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
Le dérèglement hormonal survient lorsque l'une ou l'autre des hormones est produite en trop grande ou en trop petite quantité par les glandes correspondantes. Les hormones sont des substances qui sont sécrétées par des glandes endocrines.
Les garçons sont plus touchés que les filles. Dans la plupart des cas, l'acné disparaît vers l'âge de 20 ans, mais il arrive qu'elle persiste ou qu'elle apparaisse à l'âge adulte, on parle alors d'acné tardive. A l'âge adulte, ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Quelles différences entre l'acné hormonale et les boutons classiques ? Les boutons de règles apparaissent généralement autour du menton, de la bouche et de la mâchoire (soit au niveau du bas du visage). Le trop-plein d'hormones va spécifiquement stimuler cette zone du visage qui est liée aux organes reproducteurs.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
Les boutons sur le menton peuvent aussi être dus à une mauvaise alimentation, à une mauvaise hygiène de vie, à une prédisposition génétique, à l'utilisation de produits cosmétiques agressifs, au stress, à l'exposition excessive aux rayons UV ou à un frottement qui peut irriter la peau, l'exposant à des inflammations et ...
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l'acné et l'acné inflammatoire, il diminue le nombre de papules-pustules de manière significative. Il aide aussi en cas de psoriasis ou de dermatite.
Un seul produit est officiellement reconnu comme anti-androgénique, c'est l'acétate de cyprotérone commercialisé sous le nom d'Androcur. » Ce médicament agit au niveau de l'ovaire, où il diminue notablement la production d'androgène.
boire de l'eau ! Les infusions et les jus de fruits et de légumes, s'ils n'ont pas d'ajout de sucre, participent aussi à une bonne hydratation. Attention, le café, le thé, les sodas, l'alcool ont un effet diurétique, c'est à dire qu'il faudra plus d'eau pour les éliminer qu'ils n'en contiennent !
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.