La peau du jeune adolescent est fine, fragile et plus sèche que celle des adultes. Elle demande donc l'application d'un déodorant doux, sans sels d'aluminium (pierre d'alun comprise), sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool car desséchant et irritant pour sa peau sensible.
Pour les enfants, il faut privilégier les déodorants certifiés bio, pour éviter les irritations de la peau. Les compositions non agressives sont fortement recommandées. Optez pour un déodorant dépourvu d'huile essentielle et sans alcool, pour enlever les mauvaises transpirations de votre enfant.
Chez le Moly, les déodorants crème sont 100% naturels et respectent la peau sensible des plus jeunes. Une formule simple et efficace est privilégiée pour lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration, tout en nourrissant les aisselles.
Il faut privilégier un déodorant doux et naturel, sans sels d'aluminium, sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool et sans parfum car ils ont un effet desséchant et irritant pour sa peau sensible.
A partir de quel âge peut-on commencer à utiliser un déodorant ? Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue : "A partir de la puberté, c'est-à-dire à partir du moment où il y a transpiration des aisselles.
La peau du jeune adolescent est fine, fragile et plus sèche que celle des adultes. Elle demande donc l'application d'un déodorant doux, sans sels d'aluminium (pierre d'alun comprise), sans paraben et autres perturbateurs endocriniens, mais également sans alcool car desséchant et irritant pour sa peau sensible.
L'application de déodorant se fait souvent à partir de la puberté, quand les hormones sexuelles pointent leur nez (entre 9 et 13 ans en moyenne). Vous pouvez en proposer à votre enfant lorsque l'odeur de la dégradation de la sueur est présente.
Mon premier déo pamplemousse menthe, TooFruit
Ce déodorant roll on a spécialement été conçu pour les enfants. Il ne contient ni alcool ni sels d'aluminium et n'agresse pas la peau sensible des plus jeunes. La sauge, présente dans ce déodorant, apporte des agents antibactériens qui luttent contre les mauvaises odeurs.
A la puberté, sous l'action des hormones sexuelles, certaines glandes sudoripares, abondantes sous les aisselles et dans la région génitale, secrètent une sueur particulière, très appréciée des bactéries, qui s'en délectent et rejettent des composés malodorants. Résultat : ça pue !
D'autres stratégies d'évitement de la transpiration excessive sont mises en place par les adolescents : Éviter de porter certaines matières pouvant faire transpirer (soie, polyester). Porter du parfum pour masquer les odeurs de transpiration. Changer de vêtements plusieurs fois par jour.
La pierre d'alun naturelle est un anti-transpirant, c'est-à-dire qu'elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales par un effet mécanique et limite la transpiration alors que le déodorant permet seulement de masquer les odeurs. Après l'avoir humidifiée, on l'utilise directement sur des aisselles propres et sèches.
Boire des infusions de sauge régulières permet de réduire la transpiration. - Le citron, à frotter sous les aisselles, réduit la sudation et élimine les bactéries. - Les huiles essentielles de thym, de lavande, de sauge, de cyprès et de palmarosa sont efficaces contre la transpiration.
Porter des vêtements amples, claires, en lin, coton ou laine. Appliquer un déodorant anti-transpirant (deux à trois par semaine ou quotidiennement selon la transpiration). Se laver les aisselles au moins une fois par jour, voire plus si besoin, avec du savon puis bien sécher. Changer de vêtement tous les jours.
Fin 2020, la première place du podium est occupée par le célèbre Sanex Stick 24h (0% sels d'aluminium, 0% alcool). Ce déodorant est principalement apprécié pour sa composition dont aucune substance jugée indésirable. De plus, sa liste d'ingrédients est très courte ! Vous pouvez donc l'acheter sans aucune hésitation.
Le top du déo tout terrain : le roll-on 24 h de Cattier. C'est l'une des marques incontournables sur le marché du bio. Son déodorant roll-on est garanti végan, sans trace blanche, sans alcool, sans sels d'aluminium, certifié bio et avec une efficacité de 24h sur toutes les aisselles.
Les détranspirants Etiaxil peaux sensibles et Etiaxil peaux normales contiennent de l'alcool et peuvent être irritants sur peau lésée. Il est recommandé de ne les utiliser que sur une peau saine.
Appliquez Etiaxil sous les aisselles en respectant la règle des « 3 S » (le Soir, sur une peau Sèche et Saine) et les conseils d'utilisation décrits dans la notice. Laissez sécher naturellement à l'air. Le lendemain matin, rincez à l'eau et au savon. En début de traitement, appliquez Etiaxil tous les soirs.
La sueur de la puberté commence environ un an après la puberté. Il est considéré comme l'un des "signes ultérieurs de la puberté" (l'âge moyen des filles est de 11 ans et celui des garçons de 12 ans).
En tête des références à se procurer pour éviter les odeurs de transpiration sans prendre de risque, on retrouve le déodorant Sanex Stick 24h 0% sels d'aluminium et 0% alcool qui est vendu au petit prix de 4,49€ chez Monoprix.
Le spray : facile et rapide à appliquer : il sèche vite. Le rollon/deo bille : il n'enfume pas la pièce et préserve l'environnement. Le stick : il est moins gras que la crème, mais un peu plus nourrissant que le rollon. La crème : elle prend soin de la peau des aisselles et évite ainsi le dessèchement.